Environnement
Conférence environnementale 2012 : vous avez dit transition énergétique ?
François Hollande veut faire de la France un modèle d’excellence écologique. Il ouvre sans doute là le chantier le plus important de son mandat. Mais avec quelle conscience de l’urgence climatique ? Et avec quelle « transition » énergétique ?
A bien écouter et réécouter son discours d’ouverture de la Conférence environnementale du Gouvernement Ayrault, la première du nom (mais qui se répétera tous les ans), une chose semble certaine : François Hollande sait. Il sait que le "réchauffement" climatique (disons plutôt "changement" ou "bouleversement" climatique), un "fait scientifique" et non une "hypothèse", engage "l’avenir de l’humanité" (disons plutôt l’avenir de l’espèce humaine sur Terre) ; il sait que la "cupidité" obstrue actuellement le futur de nos enfants...
Conversion écologique de notre système de développement
Face à cela, le Président veut que la France, grâce à sa "transition" énergétique et écologique, et grâce à sa "diplomatie environnementale", montre la voie, à savoir "l’excellence" (elle aussi environnementale), ou dit-il encore, "la conversion écologique de notre système de développement".
Lire la suite