La banlieue a enfin sa BD !
Les BanlieuZards
Édition Septième choc dans la Collection URBAN CITY
"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"
Auteur : DIKEUSS
Édition : Septième choc
Collection : URBAN CITY
Planches : 48 pages
Parution : 2008
Résumé : Les banlieuZards est un album racontant en une page ou plusieurs les aventures quotidiennes de cinq garçons de toutes les couleurs : Dom-Dom, Léo, Abdel, Bruno et Gilles sont des galériens de cité qui vivent de vrais aventures rocambolesques dans leur quartier, au centre de JointVille. L’objectif de ces nouveaux Pieds-Nickelés est de séduire les nanas tout en faisant les 400 coups pour tromper leur ennui. Entre moto cross et vacances en Espagne, on retrouve tout l’art de vivre du lascar moderne dans son élément : le pavé urbain.
Le ton est acide et ouvre une nouvelle voie dans l’humour en BD : l’art de la vanne et de la tchatche. Les situations sont évidemment caricaturales et racontent les envies d’une partie de la jeunesse d’aujourd’hui : devenir chanteur, gagner de l’argent facilement, repousser l’échéance du boulot le plus loin possible…Bref faire de la vie une fête permanente !
Avec nos BanlieuZards, c’est pas encore gagné…
Dikeuss, l’auteur a dépeint l’univers dans lequel il a baigné pour en retirer les situations les plus drôles. Son humour est à l’image des quartiers : incisif ! L’objectif est ici de pouvoir chercher le rire du lecteur, pas son sourire, en abordant sans complexes le sexe, la baston, l’ivresse…Par ailleurs, il n’hésite pas à faire sortir ses personnages de papier avec les nanas les plus moches de la BD !
Biographie auteur : Dikeuss, dessinateur et scénariste de BD, né en 1975, a tracé une voie à part dans la bande dessinée. La sienne. Décidé à suivre son chemin artistique sans concession et avec une honnêteté totale pour son métier, il a enchaîné des tas de boulots pour durer. Refusant diverses propositions de jobs, dont celle de chauffeur/garde du corps pour un grand patron qui l’aurait (un peu) éloigné de la bande dessinée, il a bourlingué dans diverses banlieues avant de créer les éditions Septième Choc. Son but est de poursuivre ce qu’il dit être sa mission dans l’univers des bulles : être un auteur qui publie d’autres auteurs, et surtout être un auteur qui comprend les autres auteurs…