Accueil > MÉMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > Associations et Partenaires > Réseaux - anniversaires - commémorations > Et la résistance naissait en Europe > Union des engagés volontaires, Anciens combattants juifs 1939/1945
Union des engagés volontaires, Anciens combattants juifs 1939/1945
Union des Engagés Volontaires, Anciens Combat tants Juifs leur s Enfant s et Amis
26. rue du Renard 75004 Paris ; Téléphone : 01 42 77 73 32 uevacjea@f ree. f r fax : 01 42 77 52 59
-
Rafle du Vel’ d’Hiv. Paris jeudi 16 Juillet 1942
28 septembre 2010, par Frederic Praud
J ’avais 16 ans, mon père, ma mère, mon petit frère Maurice 9 ans, et mon frère aîné Jacques 17 ans. Nous demeurions 50 rue de la Chapelle Paris 18°. La veille, mon père avait été prévenu d’une rafle de tout les hommes Juifs le lendemain, 16 Juillet. Avec mon frère Jacques, nous avons passé la nuit sur le toit de notre immeuble, au-dessus de notre appartement, étant convenu que mon père et le petit Maurice iraient se cacher dans les WC situés sur le palier des que nous entendrons le début de (…)
-
Les artistes juifs déportés de l’École de Paris
28 septembre 2010, par Frederic Praud
L ’exposition « Artistes déportés » a fermé ses portes le 2 octobre dernier. Cette exposition organisée par Lydie Lachenal, au musée du Montparnasse, sous le patronage de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, rassemblait les oeuvres de 170 artistes qui ont été déportés et dont la plupart sont morts dans les camps d’extermination nazis. Dès l’entrée, un message de Madame Simone Weil accueillait le visiteur ; il se concluait par : « Le musée du Montparnasse ne rend pas seulement compte de (…)
-
Souvenirs d’un prisonnier de guerre du Stalag II B
28 septembre 2010, par Frederic Praud
V oila bientôt 14 ans, aux mois de juin et juillet, que commencèrent à arriver par dizaines de milliers, au stalag II B, les prisonniers français. Dans le camp se trouvaient déjà des Polonais, qui nous portèrent un peu d’eau, en nous demandant des nouvelles. Ils nous racontèrent entre autres, les mauvais traitements et tortures que subirent les prisonniers juifs polonais, avant d’être renvoyés en .Pologne. Les juifs polonais qui étaient ouvriers, cordonniers, tailleurs, menuisiers, avaient (…)
-
Serge Bac, croix du combattant volontaire
28 septembre 2010, par Frederic Praud
De son prénom, selon les diverses pièces administratives, Ovsei ou Ovche ou Govche ( prononcer Guevchê ), auquel s’ajoute, dans sa filiation juive, Yeshoua Ben Abel, et de son nom Bâc, naît le 13 février 1906 à Tighina (initialement ville russe de Bender ou Bendery, nom roumanisé en Tighina après la première guerre mondiale lorsqu’elle devient roumaine, puis à nouveau nommée Bender ou Bendery lorsqu’elle devient soviétique après la seconde guerre mondiale, nom qu’elle conserve toujours (…)
-
Jacques et Michel Rencus, père et fils dans la résistance.
28 septembre 2010, par Frederic Praud
Jacques Rencus est né le 18 octobre 1900 à Bucarest (Roumanie), sixième fils de Leiba et Tzalik Rencus. Son père était dégustateur en tsuika, l’eau de vie roumaine. Sa mère mourut d’une pneumonie alors qu’il n’avait pas six mois. Jacques prit part aux derniers combats de la première guerre mondiale, et fit plus tard son service militaire dans une unité équivalente aux Chasseurs Alpins, mais il en fut réformé en 1923 à cause de sa mauvaise condition cardiaque : il avait un souffle au cœur. (…)
-
Henri Weller : quelques souvenirs de résistance
28 septembre 2010, par Frederic Praud
Soldat du 22° R.M.V.E. j’ai été fait prisonnier avec mon régiment le 6 juin 1940. Avec un autre groupe de combattants, j’ai été dirigé vers le camp XVII A, non loin de Vienne (Autriche). Là on a demandé que les juifs sortent des rangs. je suis sorti, ainsi que beaucoup d’autres. Après nous avoir insultés, menacés d’être tous bientôt fusillés, on nous a poussés dans la baraque 26, dénommée "baraque internationale", car là-dedans se trouvaient des Chinois,des Sénégalais, des Juifs belges et (…)