Avec : les témoignages de l’ensemble des aînés migrants venus raconter leurs parcours devant les élèves des professeurs sur la manière dont le récit est utilisé pédagogiquement des élèves qui raconteront comment ils ont vécu ces témoignages et à quoi cela leur sert des partenaires associatifs, associations et institutionnels les professeurs intéressés pour participer à l’opération l’année scolaire 2011/2012
Statut juridique : association loi 1901 Nom : Paroles d’Hommes et de Femmes (…)
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Education Nationale : 9 Mai 2012, prochaine journée bilan
Le programme sera mis à jour à partir de septembre 2011 mais vous pouvez d’ores et déjà retenir la date du mercredi 9 mai 2012 pour une nouvelle journée ou vous retrouverez les élèves, les témoins et les professeurs qui auront participé pendant l’année scolaire 2011/2012
Je rappelle aux professeurs qui veulent travailler directement sur des biographies qu’ils en trouveront à cette adresse internet : http://www.lettresetmemoires.net/biographies-169326.htm
Ne travaillez pas directement sur les biographies de vos témoins mais sur d’autres du même pays ou aire géographique
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2010/2011 bilan 100 témoins 100 écoles
2 août 2011, par Frederic Praud -
100 témoins 100 écoles à la Radio
1er juin 2010, par Frederic Praud100 TEMOINS 100 ECOLES : La Mémoire source d’action éducative
Comment la mémoire de nos aînés peut devenir une source de lien intergénérationnel, d’exemples éducatifs de parcours, de récits familiaux... Apprendre par leurs mots pour mieux comprendre ses propres maux. Education Nationale, Lycées, Collèges, Ecoles, DAAC, DARIC, IUFM, Enseignement Agricole, LPA, CFA, MFA... de la quatrième aux BTS.... la démarche s’adapte aux programmes scolaires en Histoire, Français, Lettres, Education (…) -
100 témoins 100 écoles : bilan pédagogique 2009/2010
12 mars 2010, par Frederic PraudAvec : les témoignages de l’ensemble des aînés migrants venus raconter leurs parcours devant les élèves des professeurs sur la manière dont le récit est utilisé pédagogiquement des élèves qui raconteront comment ils ont vécu ces témoignages et à quoi cela peut-il bien leur servir des partenaires associatifs, associations et institutionnels les professeurs intéressés pour participer à l’opération l’année scolaire 2010/2011
Chacun pourra exprimer comment il a vécu la démarche, sous les (…) -
Le lycée Joliot-Curie associé à l’Unesco Une dimension symbolique
12 février 2010, par Frederic Praudhttp://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/le-lycee-joliot-curie-associe-a-lunesco-une-dimension-symbolique
LE LYCÉE JOLIOT-CURIE est désormais membre du réseau des écoles associées à l’Unesco. Cet organisme est une branche des Nations-Unies, spécialisé dans l’éducation, la science et la culture. Son siège est à Paris. Dans l’Aisne, il n’y avait que le collège Charles-Brazier de Crécy-sur-Serre à être membre de ce réseau. Toutefois, la candidature du collège César-Savart de (…) -
Etablissements participants année scolaire 2009/2010
22 septembre 2009, par Frederic PraudEtablissements participants 2009/2010
Région Nord : Lycée Général Raymond Queneau Villeneuve d’Ascq, (59),
Région Bourgogne / Franche Comté : Lycée Général Victor Hugo, ville de Besançon, une classe première communication
Région Ile de France : Lycée Général Montgeron (91), Lycée général et Technologique André Malraux, Montereau (77), LP "Uruguay-France" -77 – Avon Lycée professionnel Champlain (94) Chennevières Lycée Paul le Rolland (Drancy 93)
Dix lycées de la Région Picardie à (…) -
DICTAME - professeurs de Français au Collège et Lettres au Lycée
18 mai 2009, par Frederic PraudRessources en lettres, grammaire, orthographe, vocabulaire... Des études d’oeuvres, des questionnaires de lecture, des bibliographies...
Issue de la liste Profs-fr, l’association Dictame a pour objet de :
– militer pour le respect de la monovalence des professeurs de lettres dans les établissements scolaires de France ;
– militer pour la reconnaissance de la spécificité de l’enseignement des lettres par rapport à d’autres disciplines (temps consacré aux corrections par exemple) et (…) -
journée Bilan 100 témoins 100 écoles 2008/2009
29 mars 2009, par Frederic PraudLa journée bilan de l’action 100 témoins 100 écoles se déroulera le
Mercredi après midi 6 mai 2009
Salle Marcel Paul de la Bourse du travail Métro Saint Denis Porte de Paris .
Avec : les témoignages de l’ensemble des aînés migrants venus raconter leurs parcours devant les élèves des professeurs sur la manière dont le récit est utilisé pédagogiquement des élèves qui raconteront comment ils ont vécu ces témoignages et à quoi cela peut-il bien leur servir des partenaires associatifs, (…) -
Calendrier des témoignages 2008/2009
18 septembre 2008, par Frederic Praud.
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Calendrier des témoignages 2007/2008
22 mai 2008, par Frederic PraudVendredi 14 septembre 2007 : Lycée Cassini de Clermont, biographie du biographe, à quoi sert le récit biographique, quelle est son utilité sociale qu’attendent les élèves des récits de migrants...
Vendredi 5 octobre : Lycée Notre Dame du Roc à la Roche sur Yon,biographie du biographe, à quoi sert le récit biographique, quelle est son utilité sociale..
Lundi 8 octobre : Lycée LaVoisier à Méru, biographie du bio..
vendredi 12 octobre : Lycée Raymond Queneau à Villeneuve d’Ascq, (…) -
AMBITION REUSSITE AU LYCÉE DE MONTEREAU
3 décembre 2007, par Frederic PraudConduire les élèves de condition sociale défavorisée vers une insertion sociale réussie, parfois même dans une voie d’excellence, c’est une problématique que le lycée André Malraux de Montereau-Fault-Yonne connaît bien. Au cours des années, il a réussi à faire de ses filières professionnelles un véritable parcours de réussite. Dans le cadre du contrat d’objectifs qui a permis d’obtenir le label « Ambition réussite », la proviseure, Danièle Butet, a notamment choisi de renforcer le soutien aux élèves de seconde et de développer des partenariats avec les CPGE pour assurer une poursuite d’études plus ambitieuse aux bacheliers généraux.