Mixité, métissage, tolérance. Enfance.
De quelle couleur sera le bébé ?
Alice Jeunesse
"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"
De quelle couleur sera le bébé ?
De quelle couleur sera le bébé ?
Auteur : Adeline Yzac
Illustratrice : Anne Crahay
éditions Alice Jeunesse
2008
Thématiques : couple mixte, métissage, tolérance, amour.
L’histoire :
Ma tatie Zoé est arrivée cet après-midi à la maison. Elle nous a présenté son mari. Il s’appelle Arb. Il est très grand. Et puis il est tout noir. Il nous a dit : « Zoé et moi allons avoir un bébé. Vous aurez un petit cousin à Noël. » Ma sœur et moi, on était contentes. On pense beaucoup au petit bébé... Mais on se demande : « Tatie Zoé est blanche. Notre nouveau tonton est noir. Et le bébé, il sera de quelle couleur ? »
Deux petites filles tentent d’imaginer le futur bébé : sera-t-il à moitié blanc, à moitié noir ? Aura-t-il des rayures noires et blanches ou des carreaux ? Les yeux bleus de sa maman et le sourire de son papa ? Une chose est sûre : ce sera avant tout le bébé de l’amour.
À partir du cas particulier d’un mariage mixte, c’est toute la question du métissage culturel qui est posée dans cet album.
Anne Crahay reprend sa technique efficace et originale de peinture et collage pour illustrer l’imaginaire de l’enfant et la douceur des mots d’Adeline Yzac. Une grande simplicité et un humour tout en finesse. Une grande originalité pour ce thème peu abordé dans les albums jeunesse.
Source : www.alice-editions.be
Avis de Lionel :
Le traitement graphique (peinture/collage) de ce livre illustré est intéressante et originale. Le couleur saute aux yeux et le dessin à du relief. La narration est simple et innocente, comme celle d’un enfant avec une petite touche de naïveté rigolote. Les thèmes de la mixité et du métissage y sont abordés avec volonté de tolérance.