Accueil > MÉMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > Femmes et migrations, répertoire > L’ESCALE - Pour les femmes victimes de violences en particulier conjugales

L’ESCALE - Pour les femmes victimes de violences en particulier conjugales

mardi 26 juin 2012, par Clare Mearns

Spécialisée dans l’accueil des femmes victimes de violences, l’équipe professionnelle de L’ESCALE est composée d’assistantes sociales, de conseillères en économie sociale et familiale, de psychologues, de chargées d’accueil, d’écoutantes, et de personnel technique et administratif. Son travail s’inscrit dans une démarche de prévention, à la fois auprès du public mais aussi auprès des femmes et de leurs enfants.

L’ESCALE agit aussi pour le bien-être des femmes migrantes et des réfugiés.

A propos

Son historique et mission

Un groupe de femmes engagées dans le mouvement féministe ouvre en octobre 1981 « Elles Ouvrent La Porte », maison pour les femmes et lieu d’accueil, d’écoute, de création, d’information ou de formation pour les femmes du quartier des Grésillons puis de la ville de Gennevilliers.

Comme la halte garderie « Pleins Grés », née durant la même période, « Elles Ouvrent La Porte » se trouve confrontée au problème des violences faites aux femmes. Ces deux associations s’associent pour créer « Halte et Elles » (centre de formation destiné aux femmes) et en 1992, l’ESCALE, association consacrée spécifiquement aux femmes victimes de violences qu’elle accueille et héberge depuis cette date.

Dans les locaux des fondatrices et avec le soutien de la DDASS, une convention est signée permettant l’ouverture de permanences d’accueil tenues par 2 personnes exerçant en binôme (un regard permettant davantage de recul, en tenant compte des leçons de l’ethnopsychiatrie) de janvier 1992 à juin 1993.
La question de locaux plus grands, plus appropriés et indépendants, se pose rapidement.

En octobre 93, L’Escale obtient ses propres locaux. Elle adhère à la Fédération Nationale Solidarité Femmes la même année.

L’ESCALE aujourd’hui

L’ESCALE gère aujourd’hui 3 structures :
 un service d’accueil sur ou sans rendez-vous
 deux services d’hébergement.

En 1999, L’ESCALE obtient de la DDASS des Hauts-de-Seine qui finance le projet, la classification de 12 places d’hébergement (puis 15 en 2005) en "Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale" (CHRS).

En 2000, L’ESCALE et trois autres associations des Hauts-de-Seine (le centre FLORA TRISTAN, l’AFED 92, l’ADAVIP 92) mettent en place le dispositif départemental d’accueil téléphonique ou dans les structures, pour un accompagnement social, juridique et un soutien psychologique : "Femmes Victimes de Violences 92".

En 2003, L’ESCALE ouvre, avec l’appui du Conseil Général des Hauts-de-Seine qui finance le projet, un nouveau centre d’hébergement de 15 places (puis 25 en 2005) : "la Maison Communautaire".

L’ESCALE renforce en 2003, ses activités FVV92 par la création d’un service de lutte contre la précarité. Financé dans le cadre de la politique de la ville et du Fonds Social Européen, ce service vise l’insertion et la réinsertion professionnelle et sociale des femmes.

L’accompagnement des victimes est global : le suivi psychologique et juridique reste indissociable de la réinsertion par l’emploi, la formation et le logement. L’ensemble de ces aspects est abordé dès le premier entretien, effectué par deux professionnelles.

Les actions de L’ESCALE s’adressent aussi aux partenaires potentiels (police, justice, associations, personnel de santé, travailleurs sociaux, etc.), susceptibles d’être en contact avec les familles concernées.

La sensibilisation des partenaires à tous les échelons du département, reste indispensable pour une meilleure compréhension, une meilleure prise en compte du phénomène et pour permettre aux femmes victimes de violences d’être accompagnées dans les meilleures conditions tout au long de leur parcours vers l’autonomie. L’ESCALE transmet son expérience et ses connaissances spécialisées et agit pour renforcer les actions partenariales sur le département et la région île de France.

Affiliée à la Fédération Nationale Solidarité Femmes FNSF, l’ESCALE participe aux activités du réseau national et peut accueillir toute femme qui, pour des raisons de sécurité, serait appelée à quitter son département d’origine.

Affiliée également à la Fédération Nationale de Réinsertion Sociale FNARS , l’ESCALE participe à la coordination des centres d’hébergement et de réinsertion sociale généralistes dans le département des Hauts-de-Seine.

Contacts :

Accueil et Hébergement

Tél. : 01 47 33 09 53 et Fax : 01 47 33 09 73

Adresse Postale

48, avenue Gabriel Péri, 92 230 Gennevilliers

Mail : skle@wanadoo.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.