Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > "Les enfants de la liberté", guerre d’Algérie vue par les Algériens
"Les enfants de la liberté", guerre d’Algérie vue par les Algériens
Éditions Entreprise nationale des Arts graphiques (ENAG) Alger
mercredi 17 mars 2010, par
"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"
Auteur : Brahim Guerroui
Éditeur : Entreprise nationale des Arts graphiques (ENAG) Alger
Planches : 32
Parution : 1986
Thématiques : Guerre, Xénophobie, Colonisation
Résumé : Les enfants de la liberté est composé de trois histoires.
La première est un récit d’une attaque éclair lancé par l’ALN contre un convoi de l’armée Française. Un petit groupe de soldats tente de détruire un pont essentiel à l’approvisionnement de l’armée française. Malheureusement, il tombe dans une embuscade ou soldats, aviation et chars tentent de les stopper mais en vain. Le groupe parviendra t-il à détruire le pont ou l’armée française parviendra-elle à les arrêter ?
Le second récit raconte les péripéties d’un jeune homme qui souhaite rejoindre le maquis pour défendre sa nation, mais dont l’avenir reste incertain.
Enfin la dernière la dernière histoire montre toute la barbarie de la guerre qui va jusqu’à faire irruption dans un souk près de Guelma. Un jour durant le marché, un français tien des propos raciste envers un vendeur arabe et s’en prend à sa marchandise, celui a tôt fait de se défendre en assommant le client. S’ensuit une course poursuite entre le marchand et l’armée française qui fera tout pour l’arrêter.
Ouvrage disponible à la bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe
Avis de Florian Grand : Cette BD nous montre l’horreur de la guerre d’Algérie au travers de trois histoires. Elle permet de mieux comprendre le sentiment d’animosité de la nation algérienne envers les français. Cette BD permet de mieux cerner l’enjeu de la guerre d’Algérie d’un point du point de vue de ses habitants.
Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants