Home > MÉMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > Femmes et migrations, répertoire > Medical Women’s International Association ( MWIA )
Medical Women’s International Association ( MWIA )
(version française)
Wednesday 4 July 2012, by
All the versions of this article: [English] [English]
The Medical Women’s International Association (MWIA) représente les femmes de tous les continents. L’association a été établie en 1919, elle est apolitique.
A l’époque où le MWIA a été fondé, les femmes médecin étaient rares et il y avait donc besoin d’un forum pour discuter des problèmes qu’elles partageaient.
Aujourd’hui, les femmes représentent au moins 50 % \des étudiants des facultés de médecine.Les problèmes auxquels les femmes font face ont evolué. Le MWIA existe pour soutenir les femmes médecins, quel que soit leur inquiétude.
La structure du MWIA
Les associations membres du MWIA vient des cinq continents et comprend 90 pays. Il y a quatre genres des associations membres :
– Associations nationales affiliées
– Membres individuels
– Membres honoraires
– Membres honorés
Toutes les femmes qui sont qualifiées d’un diplôme médical reconnu sont accueillies, quel que soit l’association membre du MWIA qu’elles choisirent d’intégrer et n’importe leur race, ethnique ou opinion politique.
Les membres individus sont des femmes venant des pays où il n’y a pas d’association.
Les femmes membres de l’association qui ont servi intensément leur profession gagne le titre de membres honoré.
L’association est divisée par 8 régions géographiques, chaque région est représentée au comité exécutif du MWIA par sa vice-presidente.
Les régions sont :
– Northern Europe
– Central Europe
– Southern Europe
– North America
– Latin America
– Near East and Africa
– Central Asia
– Western Pacific
Les pouvoirs de l’association sont repartis entre les délégués du MWIA dont les associations membres élisent un comité exécutif comprenant une présidente, une présidente-élue, une trésorière, une secrétaire générale et les vices présidentes de l’association.
Le siège de l’association est à Genève.
Relations internationales :
L’association a des liens avec les Nations Unies, l’Organisation Mondiale de la Santé, ECOSOC et UNICEF. MWIA est l’un des membre fondateur de CIOMS : The Council for International Organisations of Medical Sciences.
Projets :
– La prévention de la transmission du SIDA de la mère à l’enfant
Pour voir tous les projets du MWIA cliquez ici
Contacts :
Medical Women’s International Association
Secretary-General, Shelley Ross M.D.
7555 Morley Drive, Burnaby, B.C.
CANADA V5E 3Y2
Tel.: +1 604 439 8993
Fax: +1 604 439 8994