"Zélie Nord−Sud", Développement du Burkina
Édition Le Lombard dans la Collection Signé
"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"
Auteur : Cosey
Éditeur : Le Lombard
Collection : Signé
Parution : 1994
Thématiques : Migration, Aide Humanitaire
Résumé : Zélie a été adoptée avec ses frères après la mort de ses parents. Elle a grandi en suisse et décide, devenue adulte, de revenir au Burkina Faso pour retrouver une amie d’enfance et aussi, sans doute, renouer avec son passé. A Ouagadougou, elle est accueillie par Fred, qui œuvre pour la coopération internationale. Sur la route qui la ramène vers son village natal, il lui fait découvrir les projets de développements modestes mais efficaces que l’O.N.U. tente de mettre en place pour aider les populations à devenir autonomes.
L’histoire aurait pu pêcher par académisme et style documentaire. Mais cet incomparable conteur qu’est Cosey réussit un album riche et humain, où le combat de quelques uns contre une situation générale qui ne fait qu’empirer suffit à redonner espoir et confiance en l’homme et en l’avenir. Construire un puits dans un village, ou une meule pour transformer les céréales en farine, c’est bien plus porteur d’effets positifs immédiats et à long terme que d’octroyer des subventions pour des projets pharaoniques qui serviront surtout à remplir quelques poches...
Merci à tous ceux, locaux ou "importés", qui luttent avec les moyens du bord sur le terrain car "la progression du désert ne s’arrête pas facilement...ni sur le sol africain, ni dans le cœur des hommes".
Source : http://fraphael.free.fr/zelie.htm
Avis de Florian Grand : Zélie Nord−Sud peut permettre au lecteur de mieux cerner le combat d’hommes et de femmes qui luttent pour le développement en Afrique. L’humanité et l’espoir que font naître cette BD chez le lecteur peut nous pousser à nous questionner sur le véritable travail humanitaire qui est accompli sur ce continent. Tout cela au travers les yeux d’une personne issue de la culture Africaine mais qui a grandi en Suisse. Toutes les clefs sont présentes pour pouvoir étudier l’aide humanitaire en Afrique et en faire sortir l’essence même de la solidarité.