ZID YA BOUZID tomes 1 & 2
Édition Entreprise Nationale du livre (ENAL) Alger
"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"
Auteur : Slim
Éditeur : Entreprise Nationale du livre (ENAL) Alger
Planches : 94 noir et blanc sous couverture cartonnée couleurs.
Parution : 1986
Thématiques : Algérie, Humour
Sommaire :
Oued Side Story…………………………..7
Les pénuristes…………………………...15
Il était une fois dans l’oued…………… 31
Au train où ça va pas……………………45
La grande kechfa………………………..50
Chkoune kidnapali Zina diali…………...59
Doré mi fakou……………………………83
Résumé : Le récit "Au train où ça va pas" n’est pas une aventure de Bouzid mais plus probablement une bd destinée à alerter le public sur les dégradations subies par les trains de la SNTF (les chemins de fer algériens).
"Chkoune kidnapali Zina diali" est publié amputé d’un grand nombre de strips (que Slim n’a pas pu récupérer) pour l’édition en album.
Source : http://www.maghreb-bd.org/bouzid-1-2.htm
NB de Slim en préambule :
« Les lecteurs bouzidistes auront certainement des difficultés à suivre "Chkoune kidnapali Zina Diali" car il ne m’a pas été possible de réunir l’ensemble des bandes que comporte cette histoire. Je prie donc les lecteurs bouzidistes de bien vouloir m’en excuser. »
Source : http://www.maghreb-bd.org/bouzid2.htm
Avis de Florian Grand : Les aventures de Bouzid permettent d’en apprendre un peu plus sur la culture Algérienne, et ceci avec beaucoup d’humour. Mieux comprendre pour mieux respecter.