"Dropsie avenue", Vie d’un quartier. Migration.
Delcourt
"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"
Dropsie avenue
Auteur/illistrateur : Will Eisner
éditeur : Delcourt
2007
Thématique : migration, histoire d’une avenue, tranches de vie.
L’histoire :
Dropsie avenue, des fermiers hollandais de 1870, aux communautés hispanique et noire des années 60, en passant par les Anglais puis les Irlandais et les Italiens de la prohibition, sans oublier les Juifs. La vie d’une avenue caractéristique du Bronx, l’un des quartiers fondateurs de New York, ville cosmopolite, née de l’immigration. Personnages hauts en couleurs, drames et joies de l’existence ou l’ascenseur social (à la montée comme à la descente) comme vecteur de transformation du paysage urbain.
Will Eisner, maître du 9e art, lègue aux générations futures une œuvre incontournable.
L’auteur :
Will Eisner est considéré comme l’un des plus grands auteurs américains de bande dessinée avec ses contemporains Jack Kirby, Robert Crumb, Harvey Kurtzman ou Gary Panter. "Inventeur" du romangraphique moderne à la fin des années 1970 avec Le Pacte avec Dieu, son influence a marqué toute une génération d’artistes de bande dessinée et se manifeste à travers le prestigieux Will Eisner Award. Il a reçu par ailleurs le Grand Prix du Festival d’Angoulême en 1975.
Source : fr.ulike.net et www.chapitre.com
Avis de Lionel :
Dropsie Avenue nous envoute par son dessin particulier et nous entraîne dans son lot d’aventure. Will Eisner est un auteur incontournable de la BD, pour en savoir plus sur son œuvre rendez vous sur son site : www.willeisner.com