Du Côté des Femmes
L’association "du Côté des Femmes" est née en 1983. C’est l’expression concrète d’une volonté féministe et solidaire des militantes du planning familial de la jeune ville de Cergy.
Objectifs
L’association a choisi pour objectifs :
- De défendre les droits des femmes et leur accès à l’autonomie
- D’accueillir toutes celles qui souhaitent se renseigner sur leurs droits ou tout simplement se retrouver entre femmes dans un lieu convivial.
- D’héberger les femmes victimes de violences conjugales
L’association s’est rapidement dotée d’autres services, notamment un espace emploi et espace d’ animation culturelle. Appuyé sur son militantisme, le fonctionnement s’est vite professionnalisé, garantissant ainsi sa pérennité.
En 1994, un autre établissement, Le Centre Accueil Femmes, (composé d’un CHRS et d’un accueil en urgence), s’est ouvert à Sarcelles pour répondre aux besoins dans l’est du Val d’Oise.
D’après : http://www.ducotedesfemmes.asso.fr/...
A travers les changements, nous restons fidèles à notre principe fondateur : défendre les droits et l’autonomie des femmes. Les moyens choisis pour cette défense, et la définition de ces droits, ont, bien sûr, évolué au fil des ans.
En 2005 l’association inaugure l’Espace Femmes à Sarcelles, lieu d’animation et de débat autour des Droits des femmes à l’Est du Val d’Oise.
Partenaires :
- Au Collectif des Droits des Femmes qui se compose d’une centaine d’associations féministes, de syndicats, de partis politiques, et nous représente auprès du gouvernement et des médias
- A la Fédération Nationale Solidarité Femmes, qui regroupe la plupart des structures féministes d’accueil de femmes victimes de violences conjugales.
Nous participons à des manifestations féministes locales, régionales, nationales et internationales, de Pontoise à Pékin, en passant par Paris et Bruxelles.
Précisions
Les droits que nous entendons défendre aujourd’hui regroupent plusieurs domaines :
- La formation et le travail - nous défendons le principe d’égalité dans l’accès à la formation, aux métiers ... et aux salaires
- La violence - toute femme (mineure ou majeure, française ou immigrée, mariée ou célibataire) a le droit de vivre sans violences ou crainte de violences, chez elle.
- La famille et la société - nous défendons les droits des femmes dans le cadre du divorce et en matière d’autorité parentale (et non pas seulement paternelle) et luttons contre le mariage forcé et l’excision.
- Le corps et la sexualité - nous défendons depuis toujours le droit à la contraception et l’avortement légaux, libres et remboursés. Nous reconnaissons aussi à toutes les femmes, hétéro ou homosexuelles - le droit de choisir et vivre sa sexualité.
Contacts
Coordonnées :
Site internet : http://www.ducotedesfemmes.asso.fr
Siège social de l’association : 31 rue du Chemin de Fer 95800 Cergy Saint Christophe
Directrice Générale - Brigitte CHABERT
Tel. : 01.30.73.51.52
Maison des Femmes
31 rue du Chemin de Fer,
95800 Cergy,
Saint Christophe
Tel. : 01.30.73.51.52
Espace Emploi
33 rue du chemin de Fer,
95800, Cergy, Saint Christophe
,
Tel. : 01.30.73.42.08
Centre Accueil Femmes
4 allée Montesquieu 95200, Sarcelles
Tel : 01.30.73.51.52
Espace Femmes
6 allée Montesquieu , 95200, Sarcelles
Tel : 01.30.11.10.38
Accueil Villiers Le Bel
CCAS, 20 rue de la république,
95400, Villiers le Bel
tél : 01.30.73.51.52
Accueil Argenteuil
Mairie, 2 Boulevard Léon Feix,
95100, Argenteuil,
tél : 01.30.73.51.52