écologie et réfugiés climatiques.

Léo et Léa (T4) : Au secours ça fond.

Casterman éditions

Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative


Léo et Léa (tome 4) :
Au secours, ça fond !

Auteur : Véronique Grisseaux

Illustrateur : Catel

éditeur : Casterman

Tome 4 de la série Léo et Léa (série à but éducatif abordant le thème de l’écologie)

2009

Thématiques : écologie, réfugié climatique, réchauffement climatique, impact de l’homme sur la nature et sur l’homme lui même, solidarité.

L’histoire :

Léo et Léa sont très impressionnés par un documentaire télé qu’ils viennent de voir au collège. Le reportage raconte le quotidien dramatique des premiers « réfugiés climatiques » : les habitants d’une île de Papouasie que l’irrésistible montée du niveau de la mer condamne, à échéance de quelques années seulement, à un irrémédiable exil.

Attristés et alarmés, Léo et Léa vont consulter leur oncle Charles, afin de mieux saisir de quoi il retourne. Or, celui-ci s’apprête justement à partir pour l’Antarctique, en mission d’observation de la fonte des glaces et des perturbations du climat. C’est dit, il emmènera les jumeaux avec lui. À eux les manchots, les chiens de traîneau et les ours polaires !

Source : www.bedetheque.com


Avis de Lionel :

La série Léo et Léa est un bon moyen d’aborder le sujet de l’écologie avec les enfants. Dans au secours ça fond, un thème plus profond est traité : les réfugiés climatiques. Cet ouvrage est d’actualité, il allie humour et histoire simple, ce qui permet à la fois de prendre plaisir à le lire tout en comprenant le message qu’il transmet.