La bande dessinée africaine

Serge Diantantu - artiste dessinateur

Qui est Serge Diantantu ?

Un dessinateur, né à Mbanza-Gungu, en République démocratique du Congo.
Il suit une formation en menuiserie et ébénisterie pour ensuite fait l’école des Beaux Arts de Kinshasa, d’où il sort avec un diplôme d’état en arts plastiques.

Il arrive en France en 1981, et a très vite laissé ses études au Conservatoire national des arts et métiers de Paris, pour embrasser une carrière de décorateur pour la télévision et le cinéma, à la société française de production (SFP).

Serge Diantantu, touché par les ravages du sida, met son art au service de la prévention de ce fléau.

"Attention sida" est la première bd pour sensibiliser les populations. Fort du succès de cette bd, Serge Diantantu va poursuivre sur la voie des bandes dessinées. Il va s’atteler à raconter la vraie histoire africaine, grâce à son style de dessin, le Mindelo. Serge Diantantu s’intéresse à la colonisation en Afrique et à ses héros. D’ailleurs, un album retraçant la colonisation au Congo suivra très vite, en hommage à Simon Kimbangu, un des héros de la colonisation au Congo.

Diantantu se passionne également pour la photo et la réalisation cinématographique et audiovisuelle. Son premier long métrage est actuellement en préparation.

Son site internet :

http://www.sergediantantu.com/biographie.html