Grignols, le domaine des Chaulnes... Dordogne, Périgord...

Ce travail de mise en valeur de la mémoire d’un domaine agricole, le domaine de Chaulnes, aujourd’hui propriété du Lycée agricole de Périgueux a permis de faire parler de coeur de la Dordogne... Allez au domaine des Chaulnes, vous y serez très bien accueillis... et Grignols petit village de moins de 500 habitants saura vous charmer comme je l’ai été.

PREAMBULE

Histoires de Chaulnes… Cet ensemble de texte ne veut en aucune manière être le résumé objectif et exhaustif de l’histoire du domaine des Chaulnes au cours du 20 ème siècle. Il en est juste un témoin, encore incomplet, et laisse à chaque personne ayant vécu ou travaillé dans ce lieu, le soin de décrire son domaine, son château, sa métairie… son passage à Chaulnes.

Chaulnes a laissé son empreinte dans le cœur de ces hommes et femmes qui, pour mieux faire comprendre aux lecteurs les conditions de vie dans le Périgord, ont accepté de parler de leur parcours, de leur enfance, famille, conditions de vie, espoirs…

Nous tenons à remercier vivement chaque personne ayant participé à cette mise en valeur de la mémoire collective des acteurs de Chaulnes. Leurs récits seront conservés pour les générations à venir et entreront ainsi dans le patrimoine Périgordin.

Frédéric PRAUD

Si vous souhaitez mettre en valeur votre patrimoine local, contactez nous...

Vous pouvez retrouver l’intégralité des témoignages sur le domaine de Chaulnes dans un ouvrage pdf à cette adresse internet :
http://www.lettresetmemoires.net/domaine-chaulnes-histoire-perigord.htm

Articles

Le premier salarié agricole du domaine actuel

MONSIEUR CHAUVEAU, SALARIÉ DU LYCÉE AGRICOLE L’achat de Chaulnes par le Lycée agricole Les sœurs Eloire avaient vendu le domaine à des (…)

Périgord : L’installation de l’adduction d’eau

L’ADDUCTION D‘EAU À CHAULNES Travaillant à l’entreprise Vaudou à Saint Astier, mon atelier s’est pratiquement toujours occupé de l’adduction (…)

Quotidien des domestiques dans un grand domaine

PARENTS DOMESTIQUES À CHAULNES Nous habitions dans les bois après les vignes près de la route de Saint Astier. Je suis née en 1929 à Chaulnes (…)

Secrétaire de Mairie d’un village, le périgord terre de radicalisme

J’ai assuré la fonction de secrétaire de Mairie de Grignols du 1er mai 1956 au 31 décembre 1994. Je suis né à Grignols où mes parents étaient (…)

Le Front Populaire à Chaulnes, Paul Faure Ministre

MADAME BOURDAIS PETITE FILLE DE PAUL FAURE Mes arrière grands-parents, Monsieur et Madame Pierre Faure habitaient continuellement aux (…)

La bourgeoisie provinciale périgordine

La tante Lhote J’ai connu Suzanne, la fille de Paul Faure dans ma jeunesse mais je ne suis venue à Chaulnes que vers 1930. Une vieille dame, « (…)