"Les milles et une nuits" revisitées par l’espiègle Foufi

"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"


Auteur :Kiko

Éditeur : Dupuis (Tome 1 et 2) et Point Image – JVDH (Tome 3, 4 et 5)

Collection : Monde cruel (éditions Point Image – JVDH)

Parution : 01/1968

Thématique : Humour, Magie, Culture Orientale

Résumé : Ah les 1001 nuits de KIKO, son sens du pittoresque, son humour adorable et ses inventions en pagaille. Le gentil Foufi et son tapis volant firent les beaux jours du Journal de Spirou, trustèrent près d’une dizaine de couvertures (gage certain de popularité), mais ne connurent que deux albums parus chez Dupuis en 1968, plus il est vrai 3 magnifiques livres dans la Collection du Carrousel. Et un album plus tard chez MC Productions ... et finalement 3 albums chez Point Image.

Magie de l’Orient, gentil mage protecteur de Foufi, méchant mage et son serviteur idiot, un ou deux sultans... et si beaucoup d’histoires se passent dans le désert ou une oasis, KIKO excelle aussi à rendre les scènes de marché, de villes d’Arabie , comme personne. Les grandes cases ou double pages sont un régal de détails humoristiques. Toujours avec un dessin bien à lui, dans la tradition de la BD humour franco-belge mais avec sa patte bien à lui.

Tome 1 Le coffret magique


Parution :
01/1968


Tome 2 Le tapis merveilleux

Parution : 01/1968


Tome 3 Le petit fou filant

Planches : 48

Parution : 01/1996

Ce volume A5 reprend pas moins de 10 histoires courtes.


Tome 4 L’élixir de charme

Planches : 60

Parution : 02/1998

Ce volume A4 reprend une formidable longue histoire, qui lui donne son titre, complétée par un court récit. Du très grand KIKO.


Tome 5 Bouffées d’envol

Planches : 40

Parution : 01/2000

Ce volume A4 reprend une dizaine d’histoires courtes, des jeux avec Foufi et quelques beaux grands dessins pleine page.

Source : http://www.point-image.com/mondecruel/index.html


Avis de Florian Grand : Ces ouvrages conviendraient plus aux enfants. Ils permettent de découvrir les contes des mille et une nuits au travers des aventures de Foufi. De bonnes BD pour ouvrir les enfants à la culture Orientale.

Portfolio