Accueil > MÉMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > Femmes et migrations, répertoire > Jasmin d’orient
Jasmin d’orient
lundi 25 juin 2012, par
Jasmin d’orient est une association créée à Montpellier le 28 novembre 2005, avec pour objectif principal de favoriser l’intégration constructive des femmes tunisiennes, magrébines et orientales.
L’association s’adresse à des femmes de tous âges.
Les activités proposées
Rencontres entre femmes d’Orient et femmes d’Occident à travers diverses activités : cuisine du monde, gymnastique, sorties culturelles...
L’association vise à élargir les champs relationnels des femmes et à atténuer leur dépendance domestique.
Ces activités sont conçues pour servir et réaliser nos objectifs :
– En permettant à ces femmes de sortir de chez elles (première émancipation)
– En les initiant à l’apprentissage du français tout en valorisant leur propre langue et leur culture (les recettes sont formulées en arabe et en français)
– En organisant des rencontres avec des femmes européennes et particulièrement françaises, au cours d’activités sportives et culturelles, en toute convivialité.
– En organisant des voyages, sorties, rencontress et séminaires thématiques
– En contribuant aux actions humanitaires ( matériels médicaux, fournitures scolaires, lait en poudre... )
L’Association Jasmin d’Orient est membre du comité de pilotage de la convention Hérault-Médenine. Dans ce cadre, elle est partenaire de l’Association de Zarzis pour le Développement Durable et la Coopération Internationale (ADDCI) dans le projet « Formation et Information des Migrants ».
Elle a également participé à de nombreux séminaires en Italie et en Tunisie sur le thème de la violence à l’égard des jeunes filles, ainsi qu’au Colloque International « Les médias : Stratégie et axes de communication dans les relations maroco-européennes ».
Sources :
http://www.jasmindorient.fr/?page_id=22
Répertoire nationale des OSIM 2e édition 2012 Forim