CRDP Poitou Charentes
atelier pédagogique la guerre d’algérie en BD
La guerre d’Algérie avec Azrayen’, livre, François Righi, Poitiers, CRDP de Poitou-Charentes, collection La BD de case en classe, 2003, 42 €, 860B8398
L’étude de la guerre d’Algérie, et plus succinctement celle de la guerre d’Indochine, est prévue aux programmes de collège en classe de troisième et de lycée en classe de terminale. Elles peuvent être abordées à partir de deux entrées : la décolonisation et la France depuis 1945.
Cet ouvrage propose une lecture et une analyse de plusieurs planches d’Azarayen’ et de Les oubliés d’Annam, dont les contextes rencontrent ces programmes. Ces œuvres de fiction en bande dessinée se révèlent être un moyen attrayant d’introduire auprès des élèves le contexte historique, le point de vue de la narration en français, les changements de styles de dessin en arts plastiques, des situations concrètes pour illustrer les objectifs du programme en éducation civique, juridique et sociale (ECJS).
Selon ses motivations et ses démarches pédagogiques, chaque enseignant du second degré a donc le choix d’exploiter de différentes manières les deux ouvrages.
Lot : document pédagogique + 2 BD
Bande dessinée à utiliser dans le cadre du FLE, des cours d’histoire et autres... :
http://www.lettresetmemoires.net/parcours-migrants-tome-i-demande-pour-un-seul-exemplaire-reception-par-courrier.htm