Premier système social humain, il sort l’humanité de l’animalité. Dans la promiscuité de la horde primitive, seule la filiation maternelle pouvait être prouvée. Les premiers humains n’avaient d’ailleurs pas conscience des fonctions des deux sexes dans la procréation, et la maternité était perçue par les primitifs comme parthénogenèse relevant du surnaturel dont le corps de la femme était dépositaire.
Le fait de la certitude de la filiation maternelle est ce qui va déterminer l’émergence du (…)
Accueil > MÉMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > Associations et Partenaires > Réseaux - anniversaires - commémorations > la Décolonisation - 1959-2009 - L’indépendance des colonies françaises
la Décolonisation - 1959-2009 - L’indépendance des colonies françaises
50 ème anniversaire des indépendances où 50 ème anniversaire des interdépendances ?
-
Le Matriarcat et ses origines africaines
20 octobre 2010, par Frederic Praud -
Nelson Mandela
12 février 2010, par Frederic PraudL’ancien président sud-africain Nelson Mandela est le "plus grand homme" de la scène internationale selon les Français, les Allemands et les Britanniques interrogés par TNS pour la chaîne CNN.
Selon cette enquête réalisée parmi un échantillon représentatif d’environ 1.000 personnes en Grande-Bretagne, en France et en Allemagne entre le 1er et le 13 juillet 2005, Nelson Mandela est considéré dans ces trois pays européens comme le "plus grand homme de la scène internationale" (35%).
La (…) -
Le Code Noir : Louis XV 1724
21 janvier 2010, par Frederic PraudCode noir
Louis XV
1724
L OUIS, par la grâce de Dieu, Roi de France & de Navarre : À tous préſens & à venir, SALUT. Les Directeurs de la Compagnie des Indes Nous ayant repreſenté que la Province & colonie de la Louiſiane eſt conſidérablement établie par un grand nombre de nos Sujets, leſquels ſe ſervent d’Eſclaves Negres pour la culture des terres, Nous avons jugé qu’il étoit de notre autorité & de notre Juſtice, pour la conſervation de cette Colonie, d’y établir une (…) -
Le Code Noir : Louis XIV 1685
21 janvier 2010, par Frederic PraudCode noir
Ou recueil d’édits, déclarations et arrêts, concernant la Diſcipline et le Commerce des esclaves Négres des Îles Françaiſes de l’Amérique
Louis XIV
1685
Donné à Verſailles au mois de Mars 1685.
LOUIS, par la grâce de Dieu, Roi de France et de Navarre : À tous, présents et à venir, SALUT. Comme nous devons également nos soins à tous les Peuples que la Divine Providence a mis sous notre obéissance, Nous avons bien voulu faire examiner en notre présence les mémoires qui nous (…) -
Racisme et colonialisme
18 décembre 20091. Le taxi : le 2 juillet 1955, l’avion atterrissait à l’aérodrome de Léopoldville, au Congo belge, Ainsi commençait pour moi une expérience africaine de 11 années. A peine sorti de l’aérodrome, cherchant un taxi, 2 européens s’avancent vers moi, me congratulent et proposent de me conduire à l’hôtel situé à quelques kilomètres de là. Je n’ai pas eu le temps d’exprimer ma gratitude que la voiture avait démarré. J’ai eu droit pendant le parcours à des conseils sensés me prémunir contre (…)
-
La décolonisation vu par un enseignant au Congo Belge (RDC)
29 novembre 2009, par Frederic PraudJe venais d’arriver en terre africaine, c’était il y a près de 50 ans. Rescapé des Camps nazis, j’avais choisi d’être enseignant. En espérant apporter à mes élèves les moyens d’empêcher de revivre mon calvaire. Une longue carrière d’enseignant m’a permis de le réaliser. À peine sorti de ce qui n’était alors qu’un modeste aérodrome, je n’ai guère eu le temps de chercher un taxi, deux européens se sont avancés vers moi pour m’accueillir, le sourire aux lèvres, c’étaient des compatriotes, qui (…)
-
THOMAS SANKARA
5 août 2009, par Frederic PraudDiscours de Thomas Sankara devant l’Assemblée Générale des Nations Unies
Le 4 octobre 1984, Thomas Sankara s’adresse à la Trente-neuvième session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Un discours qui a fait date et qui est toujours d’actualité, 20 ans après l’assassinat d’un des pères les plus influents des indépendances.