"Les Hommes du Djebel", guerre d’Algérie
Éditions Entreprise nationale des Arts graphiques (ENAG) Alger
"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"
Auteur : Mustapha Tenani
Éditeur : Entreprise nationale des Arts graphiques (ENAG) Alger
Planches : 32
Parution : 1985
Thématiques : Guerre, Algérie, Diversité
Résumé : 1954 ! C’est le début de la lutte armée. une lutte représentant pour le peuple algérien sept années et demi de souffrance, de sacrifices et d’héroïsme. la lutte fut déclenchée par tout un peuple et rependue à travers tout le territoire national. Un parti révolutionnaire, le front de libération national jaillit. Il est appelé à regrouper tous les patriotes militants et à fixer les objectifs de la lutte libératrice. Les forces colonialistes se déchaînèrent, lançant de grandes opérations de mort et de destruction dans toutes les zones d’Algérie. Les moudjahidines entrèrent en action en lançant des offensives localisées ou généralisées. La guerre de libération commence !...
3 histoires nous raconte des histoires qui traitent de la guerre d’Algérie : le rescapé, le terroriste et enfin les chiens.
Ouvrage disponible à la bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe.
Avis de Florian Grand : Cette BD nous permet de nous immerger dans la guerre d’Algérie mais du point de vue Algérien. Elle nous montre l’horreur de la guerre et le traumatisme que subissent les habitants à cause de celle ci. A lire pour s’ouvrir à la vision Algérienne de la guerre.