Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > "Les exilées, histoires", enfances algériennes
"Les exilées, histoires", enfances algériennes
FRMK éditions
vendredi 19 mars 2010, par
"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"
Auteur : Kamel Khélif
Dessinateur : Nabile Fares
Editeur : FRMK (album indisponible)
Collection : Octave
1999
Résumé : Dédié « aux enfances algériennes », cet album tout en noir, où la baie d’Alger même est couleur d’encre, parle plutôt un langage d’homme, blessé par l’Histoire, par toutes les histoires, celle du colonialisme, celle du racisme, mais aussi celle des terribles indépendances. Il parle surtout le langage d’un poète, Nabile Farès, ésotérique et lyrique à la fois, tout occupé à traduire l’indicible, à rendre compte de présences opaques comme celle d’une mendiante, sur un quai d’Alger, au cœur de l’été 68, ou d’une conteuse, sur le Vieux-Port de Marseille.
On devine que les deux scènes se répondent obscurément, que les deux femmes, par exemple, qui sont quelque part la même, se font vis-à-vis, par-delà la Méditerranée. Mais Leïla Fatma, la seconde, résume en elle toute la douleur des femmes algériennes, dominées, maltraitées, exploitées par le patron, le muezzin, l’homme. La force du livre réside dans le décalage entre la prose ondoyante et le dessin charbonneux qui, en apparence, raconte une autre histoire. Volontairement ou non, le dessin durcit le texte, qui sonne plus ouvert, moins enfermé dans la cage de l’exil.
Par Pascal Ory
Source : http://www.lexpress.fr/culture/livre/les-exilees-histoires_803611.html
Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants