"Les Migrations de Djaha, Les Nouveaux Immigrés"
Editeur, la Pensée Sauvage
"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"
Auteur : Saladin (Zeghidour Slimane)
Editeur : La pensée Sauvage (Claix)
1979
Résumé : Saladin (qui ne s’appelle pas Saladin), dans ses histoires en bandes dessinées, lui aussi, parle du racisme, mais de l’intérieur. On sent qu’il a vécu, qu’il vit encore, quotidiennement, ce qu’il nous décrit, avec une drôlerie teintée d’amertume et de tristesse. Comme pour mieux nous faire honte
– Eh ! oui je dis nous, malgré « ma bonne volonté », je suis né du « bon côté »
– il va jusqu’à n’être même pas méchant. Et ce n’en est, au-delà du rire, que plus émouvant. Et plus percutant. Car ces « fictions » ont ont la force du constat Guy Bedos.
Préfacé par Guy Bedos, cet album regroupe un récit complet de 24 pages Les migrations de Djeha et plusieurs dessins, strips et planches de bd autour des problèmes vécus par les immigrés maghrébins et africains en France.