ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > MÉMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > REFERENCES > Coups de coeur > FIROUZEH EPHREME > La Princesse de Pierres

Conte

La Princesse de Pierres

Pour échapper à la cruauté de la Montagne, un prince promet d’épouser la princesse des Pierres. Mais le couple n’est pas au bout de ses peines. Ensemble, ils doivent échapper aux hommes et défier le destin...

lundi 24 août 2009, par FIROUZEH EPHREME

La Princesse des pierres vient de paraître avec la merveilleuse voix de Fabienne Prost aux éditions Caracolivres. www.caracolivres.com

La Princesse des Pierres

Dans un beau et vaste royaume, un peuple menait une vie prospère. Cependant, le pays était entouré d’une chaîne montagneuse et beaucoup d’hommes rêvaient de la franchir pour découvrir le reste de la terre. Hélas, tous ceux qui avaient tenté l’aventure y avaient laissé la vie. Sur ordre du roi, il fut donc interdit de s’approcher de la montagne et à plus forte raison de l’escalader.

Un jour, le jeune Prince, prénommé Pierre, se promenait seul près de la montagne. Il regarda le sommet le plus élevé et se dit :
« Il serait grand temps que quelqu’un prenne enfin son courage à deux mains pour franchir cet obstacle qui coupe le royaume du reste du monde. »

Il se lança dans l’aventure et commença à escalader la paroi. Mais à mi-parcours, les prises devinrent si difficiles qu’il dut se rendre à l’évidence : impossible de continuer à monter, ni même de redescendre sous peine de se briser les os. Déplorant son sort, le Prince murmura désespérément :

« Ah, Montagne, si tu pouvais m’entendre, si tu pouvais venir à mon secours, je t’accorderais ce que tu me demanderais. »

– C’est entendu !

La voix, qui lui avait répondu, venait de la Montagne. Elle poursuivit :

– Je te laisse la vie sauve, mais le moment venu, tu te marieras avec la Princesse des Pierres.

– C’est promis, accepta le Prince en tremblant, le regard tourné vers le vide.

À cet instant, quelques pierres bougèrent, un escalier se dessina et le Prince...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.