Fuite. Lien Mère/Fille. Histoire.
"Seules contre tous", la Seconde Guerre Mondiale en Hongrie
Seuil
"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"
Seules contre tous
Auteur : Miriam Katin
éditeur : Seuil
2006
122 planches
Thématiques : Seconde Guerre mondiale, fuite, délation, persécutions, lien mère fille.
L’histoire :
Dans ce récit envoûtant, Miriam Katin relate son parcours avec sa mère en Hongrie durant la Seconde Guerre mondiale, alors que toutes les deux fuient les persécutions nazies. Tandis que son père est enrôlé dans l’armée hongroise, Miriam et sa mère sont contraintes de quitter Budapest, refusant d’être parquées avec les autres juifs promis à la déportation. Elles se font passer pour une servante russe et sa fille illégitime, vivent dans la clandestinité, croisent des officiers allemands, une ribambelle de traîtres et de collaborateurs, des paysans dépassés et des soldats soviétiques sans foi ni loi. Dans cette fuite éperdue, certains d’entre eux vont pourtant les aider...
L’avis de Lionel :
Cette histoire est celle d’une mère et de l’amour qu’elle porte à sa fille. Les horreurs de la Guerre sont racontées avec une très grande pudeur ce qui augmente la charge émotionnelle de cet oeuvre magnifique. C’est une autre façon de voir l’Histoire.
L’auteur : À 63 ans, Seules contre tous est le premier roman graphique de Miriam Katin. En 1956, devant l’invasion des chars russes à Budapest, la dessinatrice fuit la Hongrie pour les États-Unis, travaille dans l’industrie du dessin animé, émigré en Israël où elle intègre Tsahal, puis retourne vivre à New York en 1991. En France, elle a publié une histoire dans la revue Bang ! : Budapest 1956.
Informations tirées du site : http://www.bedetheque.com