"L’intégration", Citoyen en herbe. Tolérance.
Gallimard jeunesse en partenariat avec l’association FAS
"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"
L’intégration
Auteur : Céline Braconnie
Illustratrice : Sylvia Bataille
édition : gallimard jeunesse en partenariat avec l’association FAS
collection : citoyen en herbe
1999
Thématiques : citoyenneté, intégration, tolérance.
L’histoire :
A travers une correspondance entre deux amis, Saïd 11 ans qui vit à Cergy-Pontoise et Adèle 12 ans en Alsace, les enfants découvrent les valeurs fondamentales de la vie en société, de la citoyenneté. Sont abordés les thèmes du racisme, de la nationalité, de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et des Droits de l’Enfant.
Le procédé d’une correspondance rend plus attractif des sujets pas très faciles à aborder. L’auteur encourage les enfants à réfléchir aux diverses situations. Les illustrations sont agréables. Alternance de photos, de dessins et d’affiches, une diversité de présentation qui aère le texte.
Ce livre permet une bonne compréhension des thèmes de la vie citoyenne et apprend donc à être un citoyen responsable.
Cette collection comprend 2 tomes : l’intégration et les institutions.
Source : ivrjeun.bibli.fr
Avis de Lionel :
Cet ouvrage est un outil d’apprentissage de la citoyenneté, il incite à la réflexion. Sa forme épistolaire rend plus accessible et attractif les propos transmis. La diversité du style graphique rend la lecture plus dynamique et agréable.