"Je me Souviens Beyrouth", chronique libanaise pendant la guerre
Éditions Cambourakis
"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"
Auteur : Zeina Abirached
Éditeur : Éditions Cambourakis
2008
Résumé : Dans ses livres, Zeina Abirached témoigne de ce que furent les années difficiles qu’elle a vécues à Beyrouth dans les années 80 dans l’appartement familial sis sur la ligne de démarcation. Elle nous y parle des gens, de leurs relations, de l’organisation qu’ils ont dû mettre en place pour "tenir" dans leur pays en guerre.
Aujourd’hui, Zeina Abirached vit entre les capitales libanaise et française. Le recul qu’elle peut désormais prendre sur son enfance lui permet aujourd’hui de faire ressurgir les bons souvenirs qui, malgré tout, ont pu se construire malgré la peur, comme les fleurs finissent par repousser même sur les gravats des immeubles en ruine.
Dans Je me souviens Beyrouth, à la manière de Georges Perec, mais graphiquement, elle nous liste ces petits bonheurs que le reste n’a pas réussi à effacer...
Source : http://www.sceneario.com/bd_11442_JE%20ME%20SOUVIENS%20BEYROUTH.html