Les liens familiaux.
La Mémoire dans les Poches
Futuropolis éditions.
Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative
La Mémoire dans les Poches
Auteur : Luc Brunschwig
Illustrateur : Étienne Le Roux
éditeur : Futuropolis
2006
2 tomes.
Thématiques Les liens familiaux, le passé, la mémoire.
« La Mémoire dans les Poches est une histoire intimiste sur les relations internes à une famille. On y découvrira le poids d’un passé qui apporta aux protagonistes autant de choses positives que négatives ».
Luc Brunschwig
L’histoire :
Imaginez un vieillard, mélancolique et fatigué, qui erre dans la rue avec un jeune bébé affamé. En passant devant la vitrine d’un troquet, il aperçoit une femme qui allaite son nourrisson. Létignal, le vieillard, décide d’entrer dans l’établissement pour demander à la jeune maman d’alimenter son protégé ! Évidemment, elle se rebiffe. Les habitués du café, eux, sont étonnés par la scène franchement inhabituelle.
Ils empêchent Létignal de sortir de l’établissement et l’obligent à s’expliquer. L’homme raconte alors son histoire, puisant de temps en temps des petites anti-sèches dans ses poches. Elles lui permettent de se rafraîchir la mémoire. Il raconte alors, devant un public hostile, comment il en est arrivé là.
Sidoine et Rosalie Letignal et leur fils Laurent forment un trio "ordinaire", des gens comme tant d’autres, essayant d’apporter un peu d’humanité autour d’eux, modestement. Ils s’occupent chacun à leur niveau de personnes défavorisées. Une rencontre réalisée par Laurent va conduire à l’implosion de la cellule familiale...
Le scénariste Luc Brunschwig nous a captivé grâce aux ambiances et aux intrigues particulières de ses séries de genre où il explorait le polar et le thriller : (Makabi, l’Esprit de Warren, Le Pouvoir des Innocents). Il nous étonne aujourd’hui par la justesse de ton et l’émotion qui se dégage du premier tome d’un nouveau diptyque,La Mémoire dans les Poches.
Etienne Le Roux a simplifié son style pour le faire glisser vers un semi-réalisme délicat, jouant sur des couleurs sourdes pour être en symbiose avec l’atmosphère du récit.
Source : www.actuabd.com
Avis de Lionel :
L’univers graphique de cette BD nous plonge dans la vie d’une famille. Cette BD permet de s’interroger sur les liens familiaux.