"Abdelkader", Figure emblématique du monde arabo-musulman
Gallimard éditions, collection Nouveaux Loisirs.
Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative
Abdelkader
Auteur : François Corteggiani
Illustrateur : Tristan Dupuis
éditeur : Gallimard
Collection : Nouveaux loisirs
2009
Thématiques : Histoire, culture arabo-musulman. Ouverture culturelles.
Sur des textes de François Corteggiani et des dessins de Tristan Dupuis, voici la vie exemplaire de Ternir Abd el-Kader.
Né le 6 mai 1808 près de Mascara, en Algérie, décédé le 26 mai 1883 à Damas, en Syrie, Abd el-Kader fut à la fois un nomme politique, un chef militaire et le sultan des Arabes.
Il fut également un écrivain, un poète, un philosophe et un théologien soufi.
Grande et noble figure, il est considéré en Algérie comme le père de la nation.
Cette collection est dédiée aux figures emblématiques du monde arabo-musulman et offre aux générations actuelles, à travers le traitement original du roman graphique, la découverte de la vie de ces hommes et femmes qui ont construit le monde arabo-musulman.
Collection dirigée par Dominique Dupuis sous l’égide du cheikh Khaled Bentounès.
Avis de Lionel :
Cette BD permet de découvrir de façon ludique un personnage historique peu connu des occidentaux et pourtant d’une importance capitale pour la nation algérienne.
Information tirée du site : livre.fnac.com