DONNEMARIE - libération par les américains
Mon père était comptable à la coopérative. Elle avait été crée vers 1936, après la crise qui avait entraîné une mévente du blé. Un agriculteur (…)
Quand 19 communes travaillent sur leur mémoire de la Libération, les Collèges du Montois peuvent profiter des témoignages des aînés de la communauté de communes.
Ainsi le 23 novembre 2006, quinze aînés sont venus à la rencontre de cinq classes, trois le matin et deux l’après midi (150 élèves), au plus grand profit intellectuel des élèves, des professeurs, de l’association Alis à l’origine de la démarche...
Jeudi 22 novembre 2007, 17 aînés sont revenus rencontrer les élèves du collège du Montois à Donnemarie, cinq classes...
Vendredi 23 novembre 2007, 13 aînés ont rencontré les élèves du collège de Bray sur Seine, (six classes, trois le matin, trois l’après-midi)
Sur deux jours, plus de 300 élèves ont pu bénéficier de ces rencontres... merci aux responsables de ces établissements scolaires, merci aux aînés.
Nous renouvellerons la rencontre en 2008... à quand votre collège ? vos communes ?
Ces rencontres au sein des collège a lieu pour la troisième année consécutive. Elle fait suite à une collecte de la mémoire dans plusieurs villages de la communauté de communes, en public, ou devant des écoles.... merci à tous pour votre collaboration
Association de Liaison d’Initiatives et de Services ALIS, 77520 Donnemarie-Dontilly, et les communes de :
Donnemarie-Dontilly,
Savins,
Egligny,
Sognolles,
Cessoy,
Jutigny,
Thénesy,
Mons en Montois,
La résidence de retraite Le Clos Fleuri à Donnemarie...
La résidence de personnes âgés dépendante à Bray sur Seine
Ce travail a été mené sur quatre ans et continue encore aujourd’hui. Ce type d’action doit s’engager sur le long terme pour impliquer tous les acteurs du monde rural, tous les acteurs institutionnels et associatifs, les partenaires financiers...
Le travail dans les établissements scolaires est mené également grâce à l’action de Familles Rurales du Basset Montois qui aide à la recherche des témoins locaux...
Mon père était comptable à la coopérative. Elle avait été crée vers 1936, après la crise qui avait entraîné une mévente du blé. Un agriculteur (…)
André Guillet né le 9 septembre 1921 au 13 rue de la Porte de Provins à Donnemarie en Montois (Seine et Marne) dans une famille modeste qui (…)
J’avais sept ans à la déclaration de la guerre. Avant la guerre, le village ressemblait à celui d’aujourd’hui avec beaucoup moins d’habitations. (…)
Le petit Cessoy Quelques habitations se trouvaient de l’autre côté de la départementale, en face du village. On appelait cet endroit le petit (…)
Mes parents sont originaires d’Italie. Ma mère est toscane et mon père sicilien. Mon père est arrivé en France à la suite de la Première Guerre (…)
Mon village s’appelait Le Bois. Il n’y avait qu’un petit chemin creux pour s’y rendre. Ce n’était pas très beau. Mes parents y étaient fermiers (…)