Tolérance. citoyenneté.
Des Français comme moi
Gallimard Jeunesse, en association avec le FAS
"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"
Des Français comme moi
auteur : collectif
éditeur :
Gallimard Jeunesse, en association avec le FAS (Fonds d’action sociale pour les travailleurs immigrés et leurs familles) et avec la collaboration de : "L’Alsace", "Le Courrier picard", "Le Dauphiné libéré", "La Dépêche du Midi", "L’Écho des Caps", "L’Est républicain", "La Montagne", "La Nouvelle République du Centre-Ouest", "Le Quotidien", "Ouest-France", "Paris-Normandie", "La Semaine guyanaise", "Le Télégramme de Brest", "L’Union/L’Ardennais", "La Voix du Nord".
1997
104 pages
À partir de 6 ans
Thèmatiques :Différence - Solidarité - France - Citoyenneté
Tous français et pourtant si différents ! Quarante-six enfants en témoignent et nous ouvrent grand leur porte. Ils viennent des quatre coins de l’horizon, car la France, ce n’est pas que l’Hexagone : la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon, la Guyane, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie, autant de façons de vivre à découvrir. Ils sont originaires aussi des principales communautés étrangères vivant en France. Français des villes, Français des champs, tous ont une famille, tous ont une histoire. Chez les uns, on est marin-pêcheur, cultivateur, vigneron de père en fils. Chez d’autres, on se sent corse ou basque et on en est fier. Chez d’autres encore, les grands-parents ou les parents viennent de loin, parlent une autre langue, font partager une autre culture. C’est à travers leur quotidien et leur vision des choses que leurs lecteurs du même âge appréhenderont toute la diversité que recouvre le terme « Français ».
Avis de Lionel
Une leçon d’instruction civique originale et une leçon de tolérance. Lorsque le débat sur l’identité nationale fait rage et est source de polémique, il est bon de se rappeler que le terme « Français » ne se défini pas que par la politique. Sa définition doit être le fruit d’une réflexion continue.
Source : www.cercle-enseignement.com