Histoire d’amour et de respect de l’autre.
Hisham et Yseult
Africa e Mediterraneo. Collection Valeurs communes.
Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative
Hisham et Yseult
Auteur : Carl Norac
Scénario : Edimo
illustrateur : Simon Pierre Mbumbo
édition : Africa e Mediterraneo
collection : Valeurs Communes
Thématiques : Respect, tolérance, intégration, enfance, migrants, amour, société.
L’histoire
Une ville. Pas une ville précise. Plutôt l’empreinte d’une ville quelconque. Il y a un garçon africain de 14 ans qui s’appelle Hisham et une fille qui s’appelle Yseult… Le tandem camerounais Edimo et Simon Pierre Mbumbo exerce ici un regard à la fois tendre et complice de narrateurs de la jeunesse : Hisham et son oiseau, l’école, Yseult et ses parents français, DJ Boss, les copains.
C’est dans ce fourmillement de la vie immédiate et dans les relations romanesques qu’entretient Hisham avec les gens du quartier que cette magnifique BD de la collection Valeurs Communes traite du respect de l’autre et de l’intégration sociale des migrants.
D’après la nouvelle originale Hisham et Yseult de Carl Norac, un album pour tous publics, d’une grande poésie, rehaussé par des couleurs éclatantes.
Avis de Lionel :
C’est une histoire simple, une histoire d’amour entre un enfant « africain » et une enfant « française », une histoire de cultures différentes, une histoire de quartier, de relation, de respect et d’intégration. Une histoire simple mais profonde de sens.
L’illustrateur :
Simon Mbumbo, graphiste et infographiste est né au Cameroun. Co-fondateur au Cameroun de l’association MAC BD (Mouvement des Auteurs Camerounais de la BD) et en France de l’association L’Afrique dessinée avec Edimo. Il découvre "l’ailleurs" pour la première fois en 1998, il a 22 ans, le Festival de la BD Africaine à Libreville l’invite au Gabon, il y rencontre la délégation française dont Yves Poinot (président de l’association organisatrice du festival de BD d’Angoulême). Quelques mois plus tard, celui-ci l’invitera à Angoulême pour lui offrir la possibilité d’étudier et de travailler en France. Il se forme à l’informatique aux Beaux-Arts d’Angoulême. Commence alors un parcours de 10 ans, avec les bûches et les embûches d’un immigré Africain. Être immigré ! Être Africain ! Être dessinateur ! C’est pas noir, c’est pas Blanc, c’est pas rose non plus !
Après plusieurs collaborations dans l’édition française et italienne, il s’engage en 2008 avec les éditions "Les Enfants Rouges" pour un album de bandes-dessinées scénarisé par son compatriote Edimo, "Malamine, un Africain à Paris “
Sources : www.enfantsrouges.com et www.africacomics.net