Voyage Culturel
Si tu me suis autour du monde
Édition Lai-momo dans la Collection Africa Comics
"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"
Auteurs : NORAC Carl ; MBUMBO Simon ; EDIMO Christophe N’GALLE
Éditeur : Lai-momo
Collection : Africa Comics
Planches : 32 en couleurs
Parution : 2005
Thématiques : Voyage, Écologie, Diversité
Fifi MUKUNA (R. D. Congo)
Fifi Mukuna est née en 1968 à Kinshasa. Durant ses études à l’Académie des Beaux-Arts, elle collabore en tant que vignettiste à plusieurs journaux et revues de bande dessinée. Elle a remporté en 2000 le second prix du Grand Prix des Médias dans la catégorie Caricature. Réfugiée politique, Fifi Mukuna réside en France où elle a participé en 2002 à la réalisation de l’album collectif Afrobulles avec la BD Al. En Italie son travail a été présenté dans la revue italienne Linus (sur un scénario de C. N. Edimo) et dans l’exposition Matite africane organisée en 2002 par l’ONG CEFA et par la revue Africa e Mediterraneo.
Sa B.D., Si tu me suis autour du monde... :
Un village indien connaît une période de sécheresse. Dans le village voisin, le puits fonctionne encore. Confronté à l’égoïsme et au fatalisme des habitants des deux villages, le jeune Ranji décide de partir pour un voyage autour du monde pour trouver une solution au mal qui frappe son village. Un lièvre - en fait, un génie - l’accompagne dans ses aventures. Le lièvre, sympathique casse-pieds, emploie toute son énergie à chaperonner Ranji dans son voyage au cœur des maux de la Terre. Ensemble, ils parcourent la Planète et rencontrent des personnes de tous les horizons. A partir d’une nouvelle originale de Carl Norac, Fifi Mukuna et Christophe Edimo nous livrent une histoire drôle et vive, dessinée dans un style simple et direct, dans laquelle ils relèvent, l’air de rien, un sacré pari : parler d’écologie à la mesure de l’homme, de partage et du sens des responsabilités envers les générations actuelles et futures.
Source : http://www.africacomics.net/fra_coll_mukuna.shtml
Avis de Florian Grand : Cette BD nous fait voyager autour du monde à la découvertes de diverses cultures. Le principal thème abordé par cette BD est l’écologie et peut amener les enseignants à aborder le respect de la terre, le respect des générations à venir.