Deux frères, deux couleurs, à la rencontre de la ville.
« Frère de Lait », deux ploucs, un blanc, un noir, en ville...
Emmanuel Proust éditions.
Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative
« Frère de Lait »
Auteur : José-Louis Bocquet
Illustrateur : Andreas Gefe
éditeur : Emmanuel Proust
2003
Thématiques : l’adoption, la fraternité, les dangers/plaisirs de la ville, le sentiment d’appartenance et la recherche identitaire.
L’histoire :
C’est l’histoire de deux frères de lait. L’un est blanc, l’autre est noir. Cela n’a pas d’importance tant qu’ils vivent chez leurs parents adoptifs à la campagne. Mais un jour, Gus le black en a marre de rester terré dans un nid de blancs. Il a décidé de rejoindre « ses frères », là-bas, en ville.
Commence un parcours initiatique où les deux frères, « ploucs de la campagne », font la découverte de la vie, la « vraie vie », la dangereuse, celle où l’on se frotte à l’alcool, à la drogue, à la pègre, au crime. Nos deux innocents vont s’y brûler rapidement, comme dans la lumière vive d’une flamme.
Scénarisée par le romancier et journaliste José-Louis Bocquet, biographe de Goscinny, de Lautner et de Clouzot, un temps scénariste de BD pour Berthet (Le Privé d’Hollywood chez Dargaud) ou pour Arno (Kriegspielaux Humanoïdes Associés), qui signe son retour à la BD, cet album est dessiné par le Suisse Andreas Gefe, un graphiste profond et solide qui a su donner à ce court récit teinté de bleu et de gris, un climat inoubliable.
par Didier Pasamonik (L’Agence BD)
Source : www.actuabd.com
Avis de Lionel :
Cette BD dépeint une situation bien particulière : deux frères, deux couleurs différentes. Ces frères de lait vivent à la campagne mais ils vont vite découvrir la ville et sa dure réalité.