Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > Les aventures de Yacine Yassine et la flûte enchantée
Solidarité Tolérance
Les aventures de Yacine Yassine et la flûte enchantée
Édition Clé International Paris
mardi 16 mars 2010, par
"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"
Auteur : Odette Petit
Dessin : Ihab
Éditeur : Clé International Paris
Pagination : 45
parution : 1974
Résumé : Yassine est un jeune homme vivant à la campagne avec son père Amine, Sa mère et sa sœur Rachida. Lorsqu’il décide de partir vers la ville chez son oncle Mounir pour poursuivre ses étude en médecine, son père lui offre une flûte. mais ce que Yassine ne sait pas, c’est que cette flûte se nome Yasmina et qu’elle est enchanté.
Du vol de son portefeuille par le brigand Fouad jusqu’au mariage de sa sœur, en passant par des rencontre avec son ancien camarade de classe Labib, Yassine nous fera vivre son périple qui l’emmènera à venir en aide au gens. bien sur, Yasmina jouera un grand rôle auprès des personne que doit aider Yassine, mais ce qui ressort au travers de cette BD, c’est que Yacine aide toutes les personnes qu’il rencontre sur son chemin sans demander quoi que ce soi en retour.
Cette Bd nous montre l’importance de la solidarité entre tous, car lorsqu’on aide les gens, ceux ci seront plus enclin à nous rendre la pareille. Et ceux qui veulent nuire au autres se retrouveront avec plus d’ennuis qu’il n’en avait déjà.
Avis de Florian Grand : cette BD peut être utilisée dans le cadre de travaux en rapport avec la solidarité et la tolérance, elle nous montre que la gentille et l’aide aux personnes a toujours un coté bénéfique, que ce soit d’un point de vue moral par la pratique d’une bonne action ou matériel par le retour de l’aide donné. Et à l’inverse, lorsque l’on veut nuire au gens, il y a un gros risque que cela se retourne un jour contre nous.
Ouvrage disponible à la bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe
Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants