INTERGENERATION
CHARTE DE L’INTERGÉNÉRATION
Déclaration d’intention des acteurs de l’intergénération soumise aux avis
Charte de l’Intergénération
Nous, acteurs de l’intergénération, nous engageons et engageons nos pratiques, nos réflexions, à favoriser la participation, concertée, de tous les citoyens, de tous âges dans la vie de la cité.
Nous souhaitons développer et mettre en valeur au service de la cité, tous les moyens connus mis à notre disposition en matière de politiques intergénérationnelles, dans tous les moments de la vie sociale et dans tous les lieux, privés, publics, entreprises, assocations.
Nous considérons que l’intergénération est un facteur de cohésion sociale, sociétale, et peut s’adapter à tous les événements, situations individuelles et collectives.
Nous mettrons en exergue toutes les actions concertées de diverses générations au service d’un projet commun, d’un mieux vivre, d’un mieux savoir vivre ensemble, par tous les moyens dont nous disposons.
Nous souhaitons développer et valoriser un réseau d’acteurs de l’intergénération pour une plus grande efficience de leurs pratiques et une plus grande visibilité de la part des institutions, entreprises et élus de la Nation.
Tous les acteurs de l’intergénération, associations, institutions, citoyens, praticiens peuvent souscrire à cette déclaration d’intention émise par Frédéric Praud, Paroles d’Hommes et de Femmes le 28 juin 2007 dans le cadre des travaux du Comité Secteur Social de l’Odissée.
Messages
1. CHARTE DE L’INTERGÉNÉRATION, 5 juillet 2007, 17:07
Bonjour,
Dans le cadre des travaux de réflexion sur l’intergénérationnel mené par l’Odissée, j’ai le plaisir de vous informer et de vous inviter à la réunion du comité intergénérationnel qui se tient mardi 17 juillet de 17h à 20h à l’Odissée. La séance sera consacrée à la présentation et à la rédaction d’une Charte de l’intergénérationnel. Cet outil permettra à tous les acteurs et tous les réseaux de l’intergénérationnel d’engager la réflexion avec l’ensemble des partenaires : associations, institutions, citoyens, praticiens, entreprises, élus... L’Odissée s’engage à diffuser cette information vers les réseaux susceptibles de diffuser l’information générée par les praticiens de l’intergénération...
Afin de préparer la rencontre, un projet de charte a été rédigé. Je vous invite à en prendre connaissance en cliquant ici <> , et à nous formuler toutes remarques et propositions. Les contributions seront éventuellement intégrées dans le texte qui sera discuté par le groupe. Notre action n’est pas limitée dans le temps ni à une réunion. La réflexion est sociétale.
Je compte sur votre participation : inscrivez-vous à la rencontre en cliquant ici <> .
Bien cordialement
Frédéric Praud
Délégué Général “Paroles d’Hommes et de Femmes”
http://www.parolesdhommesetdefemmes.fr/CHARTE-DE-L-INTERGENERATION.html
Nous avons tous à apprendre des autres, à partager nos savoirs et expériences. Merci à tous les acteurs associatifs, institutions qui ont déjà participé à nos réunions. Nous n’avons pas pour objectif de créer un pôle ressource de l’intergénérationnel, comme il en existe de nombreux, mais de diffuser nos pratiques, nos valeurs et de valoriser les actions intergénérationnelles auprès de tous les acteurs de la société.
—
L’Odissée
2, rue de la Trémoille
75008 Paris
tel : 01 40 70 08 89
http://www.odissee.info