Accueil > Éducation , 100 TÉMOINS 100 ÉCOLES : La Mémoire source d’action éducative > Living Lab Migration Apprentissage Mobilité > Living Lab Migration Apprentissage Mobilite
Living Lab Migration Apprentissage Mobilite
mardi 10 septembre 2013, par
L’éducation à la mobilité et à la diversité est devenu un enjeu majeur pour nos sociétés. Paroles d’hommes et de femmes œuvre dans ce secteur d’activité depuis 2002 en amenant des aînés migrants conter, narrer leurs parcours de vie, familiale et professionnelle devant des jeunes scolarisés. La prise en compte des résultats de la mobilité géographique par l’éducation nationale est un atout pour les enseignants qui doivent et lutter contre les préjugés xénophobes et faire prendre consciences aux jeunes qu’ils seront les prochains migrants. Les Etats, institutions et ville s’intéressent à ce nouvel outil de lien social, l’éducation interculturelle à la diversité, à la mobilité pour en faire un outil de valorisation de leurs populations minoritaires à travers la mise en exergue de leurs difficultés et réussites. Les universitaires s’attachent à comprendre et à modéliser des programmes qui favoriseraient l’intégration des populations migrantes entre territoire. Les acteurs locaux peuvent apprendre les uns des autres, échanger leurs pratiques et même créer des emplois sur cette thématique particulière, migration, éducation, mobilité. Un Living lab est alors un lieu d’échanges d’expériences au niveau mondial, de valorisations des réussites locales pour des enjeux internationaux, de réflexions sur des processus de mouvements de populations et d’acquisition des savoirs et pratiques adéquates à une installation réussie et acceptée, d’actions de mécénat de structures capitalistiques pour créer des emplois, des structures pérennes qui permettront au ONG, aux associations, aux villes d’ajuster l’économie aux principes de réalités sociales… Les échanges d’informations, de pratiques, de difficultés et solutions peuvent permettre la création d’activités intellectuelles et économiques pérennes. La logique de migrations ne relève pas d’une politique de sécurité et d’enfermement mais d’une éducation à la diversité interculturelle créatrice de richesses économiques et patrimoniales, de mouvements géographique et de lien social. Les Etats dans leur diversité font tous face à cette problématique, un Living lab international peut permettre à des actions locales de devenir des outils internationaux….