- PDF - 252.6 kio
Mémoires Croisées - Avenir Partagés
La paroles des jeunes sarcellois, la paroles des jeunes ayant grandi à sarcelles va s’exprimer lors de trois rencontres publiques où vous êtes tous conviés, diffusez cette information autour de vous pour que les paroles des uns soient utiles à tous pour un meilleur vivre et construire ensemble.
Trois événements publics sont organisés où vous pourrez écouter à chaque fois une quinzaine de jeunes diférents, vous raconter leurs quotidiens, leurs origines, leurs attentes, leurs espoirs, leur avenir :
Mercredi 14 Novembre : restitutions des témoignages des jeunes devant les sarcellois, familles, aînés et associations au CENTRE D’ANIMATIONS Des CHARDONNERETTES de 17 à 19 heures, rue A.Grunig (01 34 04 17 80)
Mercredi 21 Novembre : restitutions des témoignages des jeunes devant les sarcellois, familles, aînés et associations au CENTRE SOCIAL DE VIGNE BLANCHE de 17 à 19 heures, Place C.st Saens.
Mercredi 5 décembre : restitutions des témoignages des jeunes devant les sarcellois, familles, aînés et associations au CENTRE SOCIAL Des ROSIERS de 15 à 18 heures, 1 rue de Gascogne.
Faites circuler l’information. La connaissance des mots des jeunes sarcellois induit l’avenir de tous les sarcellois. Vous êtes conviés pour rencontrer, écouter, questionner ceux qui participent au développement de Sarcelles aujourd’hui.
Nous tenons particulièrement à remercier la MJC de Sarcelles pour tout le travail réalisé grâce à elle depuis trois ans. La MJC a toujours prêté ses salles quand il le fallait, a permis de nous faire connaître la richesse associative, humaine et culturelle de Sarcelles. Le contenu du travail dépend en partie de cette collaboration : merci à tout le personnel de la MJC, à Nadeen et à Johanna.
Le Centre Social Watteau et l’association "Ensemble" ont également joué un grand rôle dans la recherche de jeunes témoins et la mise en valeur de leur parcours.
Après avoir mis en valeur, de manière intergénérationnelle et interculturelle, les mémoires des ainé(e)s sarcellois en termes de :
– mémoire de la Libération, là ou les Sarcellois vivaient, en 2004
– mise en valeur des parcours migratoires de là bas à Sarcelles, en 2006
….les jeunes Sarcellois nés à Sarcelles ou arrivés très tôt vont venir conter leur histoire, leurs valeurs, leur quotidien, leurs espoirs devant leurs aînés, devant d’autres Sarcellois de diverses générations.
Nés ici ou arrivés jeunes, la municipalité a décidé de leur donner la parole de la même manière que leurs aînés précédemment. Mémoires Croisées est un outil social intergénérationnel de mise en valeur des parcours des Sarcellois quels qu’ils soient….
Où les jeunes, les Sarcellois nés ici, trouvent-ils leurs valeurs ? Ici, là bas ? Quels sont leurs espoirs ? Quels sont leurs maux ? Comment les expriment-ils ? Ont-ils l’occasion de les exprimer devant leurs aînés, devant des retraités ?… Mémoires Croisées, avenir partagé, souhaite valoriser cette compréhension commune nécessaire à la vie d’une cité.
Documents joints
intergMemoAvenir_volet4Restitutions2_1_.pdf
Articles
En ce moment elles se prennent toutes pour Shakira, la chanteuse.
En sixième je suis rentrée à Voltaire. On n’est pas conscient. On joue encore à la poupée ou aux voitures. Tu as tout ce que tu veux. J’étais la (…)
Cela me semblait naturel d’avoir la nationalité car je suis né en France !
Fin des années 80, le Hip-hop a eu une influence très importante sur Sarcelles ; tous les jeunes ont baigné dans ce mouvement, moi-même j’ai (…)
à mon adolescence où j’ai commencé à me dire : « je suis franco-espagnol d’origine
Ce n’est pas le noir, le blanc, le jaune qui est montré du doigt, c’est le banlieusard. Le racisme, il est aussi noir, blanc de couleur, mais il (…)
Je connais les grandes lignes de l’arrivée de mes parents de Côte d’Ivoire
ADAMA SANOGO Je connaissais dans les grandes lignes les conditions d’arrivée de mes parents en France, vers quelle année mon père était arrivé. (…)
Sarcelles, c’est cool, tout le Monde y vit
Myriam CHIBANE Je suis née en 1994. Je sais juste que mon père était à Goussainville, ma mère à Epinay. Je ne sais pas quand ils sont arrivés à (…)
J’ai grandi avec tous les Passy, les Stomy, les Gyneco, des mecs de ma génération.
En fait, en France avant le hip hop, il y avait plusieurs mouvements liés à la musique. Les rockers, les punks, les rastas, les babas cool. Le hip (…)