ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > L’Atlas des Inégalités

L’Atlas des Inégalités

Milan Jeunesse

vendredi 19 mars 2010, par PHF

"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"



L’Atlas des Inégalités

Auteurs : Stéphane FRATTINI, Stéphanie LEDU

Illustrateurs : Julien CASTANIÉ, Elodie BALANDRAS

édition : Milan Jeunesse

2009

Dès 10 ans

Thématique : inégalités, approche différente de celle des chiffres.

Cet atlas d’un nouveau genre met en perspective les inégalités en établissant des parallèles entre les différentes régions du monde et en proposant, par ses illustrations, une lecture alternative à ces comparaisons chiffrées. Veillant à éviter les clichés habituels, les auteurs nous offrent ici un texte plein d’intelligence et de nuance, appuyé sur des données factuelles. Julien Castanié a conçu des illustrations, des cartes et des graphiques qui sont de véritables supports pédagogiques et qui permettent d’expliquer les chiffres et les informations statistiques uniquement par l’image.

Un atlas des inégalités pour les enfants, c’est toujours une riche idée. Quant à la mise en œuvre, voyons. L’approche est complète, chaque thématique présentée sur une double-page : alimentation, santé, travail, et aussi loisirs, inégalités hommes/femmes, etc. Les auteurs ont même laissé la place à des aspects écologiques concernant l’eau, l’énergie… La progression des chapitres est perceptible, depuis une analyse des besoins vitaux jusqu’aux possibilités d’ouverture sur l’extérieur, pour finir par la culture. Cette façon de procéder empêche quelque peu les croisements d’idées et les mises en relation, mais a le mérite d’être très claire. Chaque thème ne développe pas plus de quatre ou cinq idées en un court paragraphe généralement avec chiffres. Le texte cède le pas aux nombreux schémas, et un des illustrateurs se présente comme un spécialiste de "la transmission des données statistiques par le support visuel". Les différentes mappemondes sont effectivement très marquantes, de même que les illustrations vivantes, comme gribouillées, et les photographies éparpillées dans la page. A la lecture, on constate qu’il ne s’agit pas tant de comparer riches et pauvres que de faire découvrir au petit Occidental les réalités de la vie des pays "du Sud", et d’offrir des perspectives citoyennes. On retiendra les dernières double-pages, malheureusement succinctes, qui présentent des exemples d’aides d’une simplicité lumineuse et un petit glossaire fort adroit. Une saine prise de conscience à lire dès 9/10 ans.

Sophie Pilaire

Source : www.ricochet-jeunes.org


Avis de Lionel :

Cet ouvrage apporte une autre vision des inégalités, plus nuancée et plus accessible. Les inégalités ne se résument pas à des chiffres. Les illustrations sont pédagogiques et permettent une meilleure compréhension des propos.


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.