ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > Cinq milliards de visages

Diversité, tolérance.

Cinq milliards de visages

L’école des loisirs

vendredi 19 mars 2010, par PHF

"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"


Cinq milliards de visages

Auteur : Peter Spier

éditeur : L’école des loisirs

1981

à partir de 7 ans

Thématique : diversité, tolérance.

Ce livre datant de 1980, présente la diversité des 5 milliards d’habitants peuplant la planète tout en montrant qu’il existe des ressemblances « Les habitations que nous construisons sont aussi diverses que nous le sommes nous-mêmes. Mais nous avons tous besoin d’un toit. »

Les thèmes abordés vont des vêtements aux cheveux, des loisirs à la nourriture ou encore de la religion à la langue. Tout ceci illustré par de nombreuses images recensant, tel un catalogue, la diversité des populations. Ce livre se conclut par ces mots, qui peuvent être à l’initiative d’un débat (sur la tolérance, la différence, le racisme, la diversité) avec des enfants dans le cadre de l’instruction civique et morale, entre autre : « C’est étrange : certains vont jusqu’à en haïr d’autres parce qu’ils ne leur ressemblent pas. Parce qu’ils sont différents. Ils oublient qu’eux aussi paraissent différents aux yeux d’autrui. Mais imaginez comme ce monde, le nôtre, serait horriblement triste si tout le monde ressemblait à tout le monde, si chacun pensait, mangeait, s’habillait et agissait de la même façon ! Alors, n’est-ce pas merveilleux un monde où personne ne ressemble à personne ? »

 
Cet album peut également être utilisé en mathématiques car la première page offre un travail possible sur le nombre d’habitants, la superficie, les distances…
Il peut, évidemment, participer à la géographie (répartition de la population mondiale, espaces riches et pauvres), ainsi qu’à l’histoire (peuplement du monde, civilisations, religions).

Les différentes écritures listées des différents pays peuvent débouchées sur un travail en pratique artistique avec la calligraphie par exemple.

 
D’autres exemplaires ont été édités : 6 milliards de visages, 7 milliards de visages.

Source : angelineblog.over-blog.com


Avis de Lionel :

Un BD ouvrant de nombreuses pistes de réflexion. Peter Spier cherche à montrer ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous éloigne. On est tous l’étranger de quelqu’un. Les illustrations permettent d’aborder les sujet de la tolérance et de la diversité avec les enfants.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.