ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > Louis, le Portugais - cité ouvrières du nord

Vie dans les banlieues rouge. Nord de la France.

Louis, le Portugais - cité ouvrières du nord

Éditions Dupuis

vendredi 19 mars 2010, par PHF

"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"


Louis le Portugais

Auteur/illustrateur : Jean-Philippe Stassen.

Éditeur : Dupuis

1996

52 planches

Thématiques : immigrés, chomage, tranches de vie, intégration, survie, cités.

L’histoire :

A quoi rêver dans une banlieue sans avenir ? Au ’Bar des bons enfants’ se retrouvent tous les habitués du quartier : Louis le Portugais, chômeur en fin de droit ; Pol et sa bande, toujours fauchés, toujours assoiffés, prêts à tout pour se faire un peu d’argent ; Potché et Lam, deux enfants roumains qui apprennent la vie dans la rue ; et surtout Dontcha, leur grande soeur qui fait tourner bien des têtes et battre bien des coeurs. Mais à quoi tous ces immigrés peuvent bien rêver lorsque leur avenir se limite à survivre ? Prêt à tout pour arracher un peu de bonheur à la grisaille, comment chaque personnage réagira face à l’adversité ?

Source : www.evene.fr


Avis de Lionel :

Jean-Philippe Stassen a su créer des personnages au caractère attachant. La réalité poétique de la narration et le style graphique simple et efficace font le plaisir de lire cette BD. Les thèmes de la dérive des cités ouvrières et du chômage y sont abordés.


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.