ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > MEMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > Associations et Partenaires > OBSERVATOIRE DE LA DIVERSITÉ CULTURELLE

OBSERVATOIRE DE LA DIVERSITÉ CULTURELLE

dimanche 17 mai 2009, par Frederic Praud

L’observatoire de la diversité culturelle

Dans un environnement marqué par les mutations (sociale, culturelle, urbaine et technologique), L’ODC entend proposer aux citoyens de la région, des actions axées sur le croisement des publics, des disciplines (littérature et musique par exemple) et des espaces.Sachant que la diversité fonde les principes de tolérance et de fraternité universelle, qu’elle est un facteur de paix et d’enrichissement mutuel et de développement, l’Observatoire créera partout où cela sera possible, des initiatives la valorisant, favorisant l’émergence d’échanges, de racontres, de confrontation.

L’Observatoire entend fédérer le citoyen de l’Ile-de-France, l’artiste mais aussi le politique, l’acteur économique, l’intervenant de la diversité culturelle et linguistique y compris les sociétés d’auteurs et les acteurs privés de la chaîne de la culture.

Les manifestations de l’Observatoire prennent la forme de rencontres (grands entretiens, colloques, récitals, conférences, séminaires) ; de publications (actes de colloques, articles en ligne, Lettres, rapports…) ou de diffusion de toute autre production imprimée ou audiovisuelle servant cette cause.

 [1]


l’Observatoire de la diversité culturellevous invite à rencontrer

Joël Des Rosiers, poète Haïti-Canada

Jean Métellus, poète Haïti-France

et

Sylvestre Clancier, poète, Président du PEN Club France

Cette rencontre sera animée par
Ginette Adamson, professeur des universités
Fulvio Caccia, poète

Le samedi 21juin à 9h45
Au Café de la Mairie
8, Place Saint-Sulpice 75006 Paris
(Métro Saint-Sulpice)

Quelles relations le poète de la diaspora entretient-il avec son île natale ?
Joël Des Rosiers est né aux Cayes en 1951 et vit à Montréal. Il a publié des recueils de poèmes dont Métropolis Opéra (1987), Tribu (1990), Savanes (1993, réédition en 2007) et Vétiver (1999) ainsi qu’un essai, Théories caraïbes (1997), Un autre Soleil (2007) avec Patricia Léry et Caïques (2007) tous chez Triptyque. Vétiver s’est vu attribuer le Grand Prix international de la poésie de Trois-Rivières et le Prix de la Ville de Montréal. Son dernier recueil Caïques , (triptyque,2007) a reçu la mention spéciale de poésie du prix Casa de las Americas. L’auteur est médecin et psychiatre.

Jean Métellus est né à Jacmel et vit depuis 1959 à Paris. Il est notamment l’auteur de Au pipirite chantant, Maurice Nadeau 1978, Voyance et autres poèmes, Janus 2005, La Peau et autres poèmes, Seghers, 2006, Éléments, Janus 2008, Visages de Femmes, Le Temps des Cerises, 2008. Jean Métellus a reçu en 2006 le Grand Prix International Léopold Sédar Senghor de Poésie de Langue française et en 2007 Le Grand Prix de Poésie de La Société des Gens de Lettre. L’auteur est neurologue et linguiste.
Entrée libre


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.