ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > "Les Hommes du Djebel", guerre d’Algérie

"Les Hommes du Djebel", guerre d’Algérie

Éditions Entreprise nationale des Arts graphiques (ENAG) Alger

mardi 23 mars 2010, par PHF Rédacteur

"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"


Auteur : Mustapha Tenani

Éditeur : Entreprise nationale des Arts graphiques (ENAG) Alger

Planches : 32

Parution : 1985

Thématiques : Guerre, Algérie, Diversité

Résumé : 1954 ! C’est le début de la lutte armée. une lutte représentant pour le peuple algérien sept années et demi de souffrance, de sacrifices et d’héroïsme. la lutte fut déclenchée par tout un peuple et rependue à travers tout le territoire national. Un parti révolutionnaire, le front de libération national jaillit. Il est appelé à regrouper tous les patriotes militants et à fixer les objectifs de la lutte libératrice. Les forces colonialistes se déchaînèrent, lançant de grandes opérations de mort et de destruction dans toutes les zones d’Algérie. Les moudjahidines entrèrent en action en lançant des offensives localisées ou généralisées. La guerre de libération commence !...

3 histoires nous raconte des histoires qui traitent de la guerre d’Algérie : le rescapé, le terroriste et enfin les chiens.

Ouvrage disponible à la bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe.


Avis de Florian Grand : Cette BD nous permet de nous immerger dans la guerre d’Algérie mais du point de vue Algérien. Elle nous montre l’horreur de la guerre et le traumatisme que subissent les habitants à cause de celle ci. A lire pour s’ouvrir à la vision Algérienne de la guerre.


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.