ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > "La Bande à Ed", handicap et cité...

Différences et tolérance. Humour.

"La Bande à Ed", handicap et cité...

Grrr...Art éditions

mercredi 17 mars 2010, par PHF

"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"


La Bande à Ed

Auteur : Greg

Illustrateur : Jack

éditeur : Grrr...Art

2 tomes

Thématiques : handicap, discrimination, différences, amitié. Humour.

La bande à Ed est une bande dessinée racontant les aventures de Ed, un jeune handicapé moteur, un "chaisard" comme ils s’appellent, et de sa bande de "bras cassés" qui cumule les handicaps. On les suit dans leur quotidien fait de tracas, de frustrations et de coups de gueule, mais aussi de courage, de joie de vivre et d’humour.

La bande à Ed lutte contre la déprime avec une bonne dose d’humour.

La bande à Ed, Tous à Peyrax ! (tome 2) :

Ed, le chaisard et sa bande ( Sam, l’obèse, Gad de petite taille, Chang le mal-voyant et Tommy, le "décalé" ) vont représenter pour l’inauguration d’une maison du handicap, la jeunesse de leur cité du Val Fleuri à Peyrax les bains, dans les Landes. Un séjour d’une semaine qui va les mener en bus, en train et en voiture de la plage à un semi-marathon en passant par un spectacle de vachettes, une interview à la télé et un concert de Little Bob.

Encore une fois, cette BD met une grande claque aux mauvaises humeurs !

Les personnages :

Ed, c’est le chef de bande fonceur, cajoleur, joli cœur, bricoleur, il s’impose toujours dans un fauteuil !

Gad, est le petit débrouillard du groupe. Pas plus grand que trois pommes à genoux, il a de l’énergie pour 10. 

Katy est la seule fille de la bande, cela implique pas mal de responsabilités vis à vis de ces pré-ados pas toujours très raisonnables. Elle est aussi et surtout la nanamoureuse de Ed.

Tommy, ça plane pour lui ! Il n’a pas vraiment le sens des réalités, la tête dans les étoiles, le cœur dans les nuages il a rarement les pieds sur terre, ou alors sur un skate.

Sam est un gars XXL sur lequel on peut compter. Dans toutes les situations, c’est sûr, il fait le poids ! Il a aussi un cœur gros comme ça.

Chang y voit à peine plus loin que le bout de son nez, ses yeux lui font des faux, coefficient zéro, mais ça ne l’empêche pas d’avoir un regard pertinent sur les choses de la vie.


Avis de Lionel :

L’humour est le mot d’ordre de cette BD. C’est donc par le rire que l’on se rend compte de l’absurdité et de la méchanceté des attitudes que certains adoptent vis à vis des gens différents. Une façon ludique de se remettre en cause et de lutter contre les préjugés.

Informations tirées de : labandeaed.over-blog.com


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.