ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > "Le visiteur du Sud", les deux Corées

Corée du Nord et Corée du Sud

"Le visiteur du Sud", les deux Corées

FLBLB éditions

mercredi 17 mars 2010, par PHF

"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"


Le visiteur du Sud

Auteur : Oh Yeong Jin

Editeur : FLBLB

2004 (en Corée) et

2008 aux éditions FLBLB

Thématiques :

Corée du Nord/ Corée du Sud, ressemblances,différences.

Tome 1 :

Oh Yeong Jin, technicien sud-coréen du bâtiment est envoyé en Corée du Nord pour installer des canalisations. Sur le chantier, le manque de moyens et l’organisation rigide de la vie quotidienne compliquent le travail. Dans les discussions, les questions politiques émergent parfois, mais rien ne doit remettre en cause l’idéologie d’état. Les échanges entre les Coréens du Nord et leur « visiteur du Sud » empruntent des chemins tortueux qui en deviennent comiques. Pourtant, malgré les différences culturelles et sociales entre nord-coréens et sud-coréens, le séjour de M. Oh laisse entrevoir bien des points communs.

Tome 2 :

Dans le tome 2, l’auteur se fait plus introspectif, et évoque même sa pratique du journal intime, tout en poursuivant son portrait de la Corée du Nord au quotidien. Sur le chantier, dans les champs, dans les bars, partout où la vie suit son petit bonhomme de chemin, malgré les contraintes imposées par le gouvernement, son trait expressif, proche du dessin de presse, souligne les incongruités et les décalages entre habitants du Nord et du Sud, autant que leurs points communs. Les histoires dessinées sont entrecoupées de textes qui développent certains aspects historiques ou culturels.

Le tome 1 à reçu le Prix Asie ACBD 2008


Avis de Lionel :

Cette BD est proche du reportage, au niveau du dessin , des fiches historiques intercalées dans l’histoire et du contenu. Oh Yeong Jin dresse un portrait de la Corée du Nord mais sans critique rageuse, juste un constat de ce qui diffère et de ce qui rassemble.

Informations tirées du site des éditions FLBLB : www.flblb.com


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.