ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > MEMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > Associations et Partenaires > AFRIQUE TERRE ORIGINE

AFRIQUE TERRE ORIGINE

vendredi 3 novembre 2006, par Frederic Praud

Notre histoire est un héritage que nous devons laisser à nos enfants, aux nouvelles générations.
Nous devons préparer nos enfants « à garder cet héritage », sinon c’est une grande perte pour l’Afrique « être Africain et fier de l’être ».
Quelque soit le lieu où nous vivons, le lieu où nous sommes, l’histoire de l’Afrique nous la portons en nous, mais il nous appartient de léguer cet héritage à nos enfants, pour que eux aussi la porte en eux, pour que cette richesse ne disparaisse pas avec nous.

http://www.afrique-terre-origine.com

« LE CHEMIN QUI MENE A LA SOURCE »

Un illustre auteur africain a dit : « Un vieillard qui meurt en Afrique, est une bibliothèque qui brûle »(Amadou Hampaté BÂ), remédions à cette situation, ne partons pas avec cet héritage.
Nous devons être le semeur » dans nos enfants de cette graine d’héritage.
Nous devons apprendre à nos enfants, leur faire comprendre, leur montrer que quelque soit leur nationalité d’aujourd’hui, ils ne doivent jamais oublier « de chemin qui va à la source ».
Nos enfants doivent être riche de leur « métissage culturel ».
Il y a en nos enfants un côté ambivalent : mi-africain, mi-européen ; nous devons arriver à réconcilier ces deux composantes de leur personnalité sans heurt, sans conflit.
Nous devons leur apprendre à assumer cette double identité, sans honte et sans complexe.
Nos enfants, dans la société actuelle, bien souvent n’ont pas de repères, n’ont pas de place, ne se retrouvent pas dans la société blanche, ni dans la société noire, ils sont perdus.
Notre héritage, l’histoire de leurs origines, de leur racine, leur permettrons d’être bien dans leurs peaux, de se sentir bien dans leur métissage culturel. C’est le prix de la liberté Nous voulons réconcilier nos enfants avec eux même pour éviter les dérapages.
Avec « AFRIQUE, TERRE ORIGINE », nous revendiquons l’apport de la civilisation africaine à nos enfants, dans leur équilibre, dans la construction de leur personnalité, cet apport leur est nécessaire.

Marie-Cécile VOUMBO-MACKOUBILY

Adresse du siège social :

AFRIQUE TERRE ORIGINE

Mme VOUMBO-YALO, née MACKOUBILY Marie-Cécile

33, avenue Philippe Auguste - 75011 Paris ( FRANCE )

Tél : +33 (0) 1 43 56 36 70
Port. : +33 (0) 6 75 24 61 70

marieccile2003@yahoo.fr


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.