ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > Jouer à écrire en arabe

Langage. Diversité.

Jouer à écrire en arabe

Retz éditions

vendredi 19 mars 2010, par PHF

"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"


Jouer à écrire en arabe

Auteurs : Paule Brière - Christian Lamblin

calligraphie Hassan Massoudy

Éditeur : Retz,

Collection : Comme une récréation

à partir de 7 ans

Thématiques : Langage, ouverture culturelle. Arabe.

Quatrième de couverture :

Jouer à écrire en arabe : Ce cahier ludique propose aux enfants de découvrir les charmes de l’écriture arabe. Livre à lire « à l’envers », écriture de la droite vers la gauche, lettres calligraphiées et changeantes selon leur place dans le mot...

En compagnie de deux amis, Idris et Latifa, et d’un malicieux fennec, l’enfant est amené à exercer sa maîtrise graphique en pratiquant la calligraphie ; apprendre à lire, à écrire et à prononcer des mots arabes simples (vocabulaire quotidien, noms de la famille, couleurs, chiffres...) reconnaître des mots, développant ainsi son sens de l’observation et sa concentration ; réaliser de courtes traductions.

Découvrir une nouvelle écriture permet de développer son sens artistique tout en favorisant l’ouverture culturelle.

C’est une très bonne manière de favoriser le contact entre les enfants d’origines différentes et de les initier à la notion de tolérance. De plus, cela peut être un bon moyen pour créer des liens intergénérationels, les enfants peuvent renouer avec la culture de leurs parents ou grands parents.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.