ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > Education , 100 TEMOINS 100 ECOLES : La Mémoire source d’action (...) > Textes et mots d’élèves > Lycée ANDRÉ MALRAUX - MONTATAIRE > Rencontre à Montataire - mr Kante

année scolaire 2010/2011

Rencontre à Montataire - mr Kante

Retrouvez les commentaires des élèves du lycée de Montataire sur leur rencontre avec des témoins migrants

lundi 13 décembre 2010, par Frederic Praud

Les lettres des élèves aux témoins seront intégrées dans la partie commentaire en bas de la page internet.

rencontres année scolaire 2010/2011

Lettres à Ismael Kante, Sénégalais


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Messages

  • Bonjour !
    Vous allez bien monsieur Kante ? je m’appelle Yousaf et je suis Pakistanaise. Je suis ne le 19 septembre 1993 je suis étudiant en classe d’accuiel au lycée Andre Malraux . je vous remercie de vous avoir parlé de votre vie et votre parents vous avez bien expliqué votre vie. Vous avez connu beaucoup de difficultes dans votre vie. Vous êtes un Senégalais.Merci beaucoup d’avoir visité notre école.Nous avons beaucoup appris sur la vie et la pensée.
    Yousaf !

  • DE:lawal kolawole
    Bonjour ismail,
    Comment allez vous ? je vous écris parce que j’ai bien aimé votre intervention. je suis aussi un jeune garçon d’Afrique, mais je n’ai jamais connu un homme comme vous. Quand vous êtes jeune homme vous avez beaucoup travaillé, vous avez appris beaucoup de langues,vous avez de nombreaux métiers aussi, c’est très bien. Mais vous méritez toute votre rêussite. vous étes un bon professeur.
    Mais vous ne parlez pas de vos erreurs, je vous ai demandé"qu’est-ce vous regrettez dans votre vie ?"mais vous avez repondu "rien" pourquoi ? ce n’est pas possible ! nous apprenons de nos erreurs. Mais à soixante-treize ans vous encouragez les jeunes gens. merci beaucoup.

  • Montataire Le 3 Decembre 2010
    Lycéé André malraux
    Bonjour monsieur Ismail !
    Vous allez bien ? Je m’appelle Zaheer. Je suis en classe d’ accueil au Lycéé Malraux. Je suis votre fan. Vous nous avez raconté votre vie. J’ai beaucoup appris de votre Histoire. Vous avez bien expliqué votre vie. Je vous remercie de votre visite à notre école.

    MERCI !

  • lycée Indre Malraux

    Chère Monsieur Ismaël kante

    bon jour

    JE m appelle Daci djazira.je suis dans une classe d accueil avec des étrangers .
    Je veus vous remercier pour le jour ou vous nous avez raconté votre vie .Sa m a fait plaisir de connaitre votre vie personnelle et votre culture .
    Je souhaite a tous les élèves d avoir vos conseils .Ils sont très intéressants pour moi car vous êtes un exemple .
    Enfin je veux vous remercier beaucoup et je vous souhaite une très longue vie Plaine de bonheur et de joie merci
    djazira

  • Montataire le 3-11-2010

    Chez monsieur kante,

    Bonjour, je m’appelle Ion et je suis un éléve de classe 2ACC au lycée André Malraux.
    Merci d’être venu dans notre lycée pour nous reconter votre histoire.
    J’ai été enchanté par votre histoire et par la façon dout vous avez vécu votre vie.
    Quand vous avez raconté que , enfant , s’il y avait quelqu’un qui critiqait vos parents, vous voulez le tuer, c’est intéressant.

    Merci. Au revoir

    COVALI

  • Montataire 2/12/2010
    bonjour Mr kante.
    Je m’appelle luzia maria silva jose.
    j’habite à saint maximin.
    J’ai 17ans.
    Je suis dans classe d’accueil.
    Je vous écris cette lettre parce que j’ai aimé vous rencontrer.
    Je sais que vous avez beaucoup travaillé et que vous avez réussi plein de
    choses dans votre vie.
    Je suis sûre que vous étes quelqu’un de très professionnel.
    Je vous félicite pour votre vie.
    Merci.Au revoir,M.kante

  • Lycée André Malreaux, Montataire
    Le 03/12/2010
    Bonjour Ismail Kante, je ne parle pas français, je suis turque. Je ne sais pas bien expliquer mes idées en français. J’ai un peu compris ce que vous avez dit.
    Vous avez parlé de votre vie, vous êtes interessant.
    merci beaucoup au revoir.
    Aksoy Irem

  • Ismaïla Kante,

    Tout d’abord, je vous remercie pour votre intervention au sein de notre classe. Vous avez eu un parcours intéressant qui a retenu mon attention même si je n’ai pas tout compris. J’ai bien accroché avec quelques anecdotes. J’ai bien aimé lorsque vous parliez de la Casamance qui a été cédée au Portugal contre cinq villes en Inde, en effet l’histoire des colonies portugaises m’intéresse beaucoup. J’ai bien aimé aussi lorsque vous avez raconté l’histoire avec le féticheur, j’ai trouvé cela incroyable même un peu bizarre mais c’est ce que j’aime.

    Lorsque vous parliez aussi qu’à l’école vous vous battiez souvent parce que vous n’appréciez pas qu’on insulte vos parents parce que "chez vous" quand les parents étaient insultés la personne était tuée même si je n’adhère pas au fait que l’on tue une personne pour avoir traité les parents.
    Je trouve que dire quelque chose contre ça est respectable car les parents c’est important et moi-même je ne supporte pas qu’on traite les miens.

    Et pour finir, ce qui m’a le plus impressionnée c’est votre parcours professionnel. Vous avez fait des choses avec beaucoup de polyvalence, en plus, c’est un bon point pour vous ! Oui, quand je relis mes notes et que je vois tout ça, eh bien je suis stupéfaite et je vous dis chapeau !!!!
    Tout ça pour vous dire que cela m’a plu et m’a été bénéfique, j’ai appris beaucoup de choses sur une culture que je ne connaissais pas, donc continuez à raconter votre histoire à d’autres élèves, vraiment c’est intéressant et encore merci !

    Mélissa D.

  • Bonjour M. Kante,

    J’ai beaucoup apprécié votre témoignage sur le parcours que vous avez effectué. Pour commencer, ce qui m’a énormément surprise c’est de savoir que vous n’aviez pas été élevé par vos parents.
    Pour moi, aujourd’hui, je ne me verrais pas vivre sans mes parents. C’est pareil, vous ne connaissez ni vos frères et soeurs. Je suis étonnée de voir ça car vous savez quand même que vous avez deux grands-frères, trois demi-frères et deux demi-soeurs. Quand vous avez dit que le père et la mère est quelque chose de sacré, je suis d’accord. C’est grâce à nos parents si nous sommes là...

    Par contre, ce qui ne m’a pas étonnée, c’est de savoir que vous aviez commencé à travailler à 10 ans car quand j’entends mes grands-parents parler d’eux, dans le temps c’était comme ça. Les enfants travaillaient très jeunes.

    Ce que je n’ai pas aimé, est ce que vous avez dit sur les sanctions des enfants à l’école. Quand vous avez dit qu’ils tiennent les mains et les pieds et ils tapent jusqu’à ce qu’ils souffrent. Cela m’a vraiment choquée.
    Sinon, je trouve que vous êtes un homme très courageux pour avoir vécu toutes ces choses.
    Je pense que vous êtes fier de vous et vous avez raison. Votre vie est très passionnante. J’espère à mon tour par la suite pouvoir en dire autant de moi.

    Merci encore d’être venu nous raconter votre parcours.

    Pauline H.

  • This is way more hlefpul than anything else I’ve looked at.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.