ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > "Walou à l’horizon", islamisme en Algérie

"Walou à l’horizon", islamisme en Algérie

Édition Tartamudo dans la Collection : Tebeos

samedi 20 mars 2010, par PHF Rédacteur

"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"


Auteur : SLIM

Éditeur : Tartamudo

Collection : Tebeos

Planches : 74

Parution : 05/11/2003

Thématiques : Humour, Algérie, Religion

Présentation de l’éditeur :

Bouzid retourne en Algérie après dix ans d’absence. C’est normal, il était en stage en RDA. Mais comme ce pays a disparu, le stage de notre héros populaire a pris fin. Bouzid retrouve ses amis, Zina, Amzian et son chat El Gatt ainsi que tout le petit peuple d’Oued Besbes son douar bien aimé. Tout a changé au bled : le capitalisme est revenu au galop, les " barbus " veulent prendre le pouvoir aux " moustachus " et le peuple est abandonné à son triste sort. Bouzid va s’organiser vaille que vaille et essayer de faire quelque chose. Suivons-le dans son entreprise impossible

" J’ai connu Slim il y a des siècles en Algérie lorsque les islamistes barbus faisaient plus rire que frémir. Les bandes dessinées de Slim, et son personnage Bouzid étaient connus dans tout le Maghreb. Je donnais ce conseil à mes amis : " Si vous voulez en même temps vous amuser, et vous instruire, lisez les aventures de Bouzid, vous comprendrez tout ce qui se passe en Algérie. " Aujourd’hui Slim vit en France. Bouzid, lui, est resté en Algérie. Quand je demande de ses nouvelles à Slim, il hoche la tête. Et on parle d’autre chose ". Wolinski, fraternellement.


Avis de Florian Grand : Walou à l’horizon nous permet d’avoir un aperçu de la vie en Algérie. L’avantage de Bouzid, c’est qu’il a été créé par un auteur Algérien vivant en France. Ce qui permet d’avoir une meilleure perception de l’Algérie. En effet, Bouzid nous explique la culture Algérienne grâce à la culture Européenne ce qui aide le lecteur à ne pas être perdu. Cette BD est un bon outil de lien social car elle favorise la compréhension de la culture nord-africaine sans que l’Européen de base ne soit perdu. De plus, l’humour de Bouzid ne peut que nous faire adorer d’en apprendre d’avantage sur les cultures qui nous entourent.


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.