ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > "Le monde de Titus", l’apprentissage du vivre ensemble

Un monde imaginaire, une Quête philosophique.

"Le monde de Titus", l’apprentissage du vivre ensemble

Grrr...Art éditions.

lundi 22 mars 2010, par PHF rédacteur

Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative


Le monde de Titus

Auteur/ illustrateur : Koulou

éditeur : Grrr...Art

2 tomes

Thématiques : Apprentissage du vivre ensemble, tolérance, partage, amitié.

Tome 1 : L’ile aux tortues

Le monde de Titus visite un univers délicieusement exotique et met magnifiquement en scène les hommes avec leurs passions, leurs faiblesses, leurs craintes et leurs croyances... Une société abritant des individus qui composent comme ils peuvent avec les autres... Et au milieu d’eux, Titus et ses compagnons, acteurs de cette humanité en marche.
Dans ce premier épisode, Koulou raconte l’histoire d’une île... Une île isolée séparant du reste du monde ceux qui y vivent... Une île paradisiaque ?

Tome 2 : Drulls et Dralas 2010

Nous avions laissé Titus et les Snogards débarquant sur les rives d’un nouveau monde après qu’ils aient dû quitter leur île maternelle victime d’un cataclysme. 
Dans ce deuxième tome, Titus, qui s’intéresse toujours aux choses de l’invisible, se retrouve confronté à un danger d’un genre nouveau.
Pour s’en protéger, il devra accomplir un voyage initiatique dans lequel il entraînera Maya, sa grande copine.
Pendant ce temps-là, les Snogards apprendront à s’adapter à leur nouvel environnement et s’enrichiront auprès des autres peuples, même si les affrontements semblent inévitables… 

Koulou est un artiste à part entière et entièrement à part.
Dans « L’île aux tortues », il nous invitait à pénétrer son univers qui ne ressemble à nul autre de par son trait et sa quête philosophique.
Avec « Drulls et Dralas », il expose à nouveau son talent et son originalité avec éclat, revisitant le genre « aventure » et laissant le lecteur pantois.
Un an plein de travail pour réaliser cet album (scénario, dessins et couleurs) qui le place durablement parmi les Grands du Neuvième Art.

Source : Grrr...Art éditions.


Avis de Lionel :

Une aventure imaginaire, un monde inconnu mais des valeurs universelles. Le dessin de Koulou nous invite à entrer dans son univers.


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.