ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > MEMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > Femmes et migrations, répertoire > FORCE FEMMES - emploi des femmes de plus de 45 ans

FORCE FEMMES - emploi des femmes de plus de 45 ans

lundi 16 juillet 2012, par Clare Mearns

Créée en octobre 2005 par des femmes chefs d’entreprise, Force Femmes est née d’une dynamique collective de solidarité de femmes qui ont désiré s’engager personnellement sur le thème de l’emploi. Force Femmes traduit l’idée que les femmes de plus de 45 ans représentent une force pour l’entreprise.

valeurs de l’association

donner à d’autres ce que nous avons eu la chance d’avoir. Nous connaissons toutes, dans notre entourage, des femmes restées sur le carreau après 45 ans, à cause d’un licenciement, d’un accident de vie, d’un divorce ou d’un temps d’arrêt pour élever leurs enfants. Or la société ne s’occupe pas de ces femmes victimes d’une double discrimination : celle de l’âge et celle du sexe. Voilà pourquoi nous menons une action concrète et spécifiquement féminine. _Françoise Holder, Présidente de Force Femmes

Constituée d’une équipe de six salariées, l’association regroupe plus de trois cents bénévoles issus des ressources humaines et de l’entreprenariat et est soutenue par des organismes publics et des entreprises engagés dans la lutte contre les discriminations à l’emploi des femmes de plus de 45 ans.

Force Femmes est présente dans plus d’une dizaine de villes françaises.
L’action de l’association se situe dans un esprit de solidarité et d’entraide et s’inscrit dans le cadre de l’action nationale et européenne de lutte contre le chômage.

Actions

L’association s’occupe de plusieurs domaines pouvant aider les femmes à fonder leur entreprise :

Retour à l’emploi

Force Femmes accompagne des femmes en recherche d’emploi en mettant à leur disposition son réseau de bénévoles spécialistes de la réinsertion professionnelle qui les guident, conseillent et soutiennent tout au long de leurs démarches.

témoignage :

L’avenir de la femme dans l’entreprise est porté par trois moteurs : la confiance en soi, l’action et la solidarité. La confiance en soi et dans l’avenir, malgré ce contexte incertain et angoissant. L’action car on n’a jamais rien trouvé de mieux que l’engagement concret et gratifiant. Et la solidarité, c’est-à-dire la bienveillance, l’écoute aux autres et le sentiment que l’on progresse mieux ensemble que tout seul. Alors allez-y, sans scrupule. Sans trop réfléchir. L’avenir vous appartient. Il est entre vos mains. _Véronique Morali, Vice-présidente.

Création

La création de son propre emploi est un parcours souvent solitaire et impressionnant. Force Femmes souhaite, par l’accompagnement des femmes à la création de leur propre emploi, montrer l’exemple, orienter et faire avancer. Les bénévoles dédiés à la création d’entreprise mettent savoir et expérience au profit de chacune.

témoignage :

Monter une entreprise est une vraie aventure humaine, il ne faut pas perdre le fil conducteur. Nous essayons d’être, chez Force Femmes, ce petit fil d’Ariane, mince mais si solide, qui aide au passage de l’incompréhension à la compréhension, du découragement à la force de faire face, de la solidarité à la sensation si chaude d’être enfin entourée. _Françoise Holder, Présidente de Force Femmes.

Contact :

Site Web :http://www.forcefemmes.com/

inscription

L’inscription est réservée aux femmes souhaitant se faire accompagner dans leurs 
démarches de retour à l’emploi salarié et de création d’entreprise.
Pour bénéficier de l’accompagnement de Force Femmes, vous devez :

• être âgée de 45 ans et plus
• être inscrite à Pôle Emploi depuis moins de deux ans 
• vous assurer qu’une antenne régionale couvre votre secteur géographique

Contact :

Si vous souhaitez contacter cette association, il vous faudra vous rendre à cette adresse

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.